RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Une journaliste échappe à une tentative d'agression à son domicile

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières exprime son inquiétude après que des individus armés ont fait irruption dans l'enceinte abritant le domicile de Janet Mba, éditrice du magazine "The Scroll", le 15 janvier 2009, à Arepo dans l'Etat d'Ogun au sud-ouest du pays. Les assaillants étaient à la recherche de la journaliste qui, ayant réussi à appeler la police à temps, n'a pas été agressée.

"Cet incident s'ajoute à la longue liste de violences, menaces et intimidations de toutes sortes dont les journalistes nigérians ont été victimes au cours de ces derniers mois. Nous demandons aux autorités locales de traiter cette affaire avec le plus grand sérieux et de tout mettre en ?uvre pour en retrouver les auteurs afin de les traduire en justice. Il est indispensable que des mesures soient prises pour protéger Janet Mba ainsi que sa famille", a déclaré l'organisation.

Reporters sans frontières a recensé au moins dix agressions et huit cas de menaces sur des journalistes en 2008 au Nigéria.

Le 15 janvier, vers 2 heures du matin (heure locale), une quinzaine d'individus armés ont pénétré dans l'enceinte de la résidence où habite Janet Mba, dans le quartier des journalistes, dit "Journalists' Village", à Arepo. Après avoir neutralisé plusieurs de ses voisins ainsi que le gardien, ils ont demandé où la journaliste se trouvait. Janet Mba a alerté la police avant que les individus ne réussissent à parvenir à son domicile. Une équipe, menée par le commissaire de police de l'État de Lagos, Marvel Akpoyibo, est rapidement arrivée sur les lieux.

Dernier Tweet :

From @CPJ: How #Turkey silences journalists online, one tweet at a time. In Turkey, over 1.5 million tweets belongi… https://t.co/X6kTOt0FTX