RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un rédacteur est assassiné devant ses enfants

Un journaliste nigérian a été assassiné chez lui à Lagos, par une bande de six hommes qui l'ont criblé de balles, rapportent le Media Rights Agenda (MRA) et d'autres membres de l'IFEX.

Bayo Ohu était adjoint au chef des nouvelles du journal indépendant « The Guardian ». Il a été touché dès l'instant où il a ouvert la porte, disent les membres de l'IFEX. Le matin de sa mort, ses enfants étaient avec lui à la maison, mais sa femme était déjà partie à l'église. Sa fille rapporte que, de l'endroit où elle se trouvait et ne pouvait être vue des tueurs, elle les a entendus dire « L'imbécile est mort ». Les assaillants portaient blouse blanche et calotte assortie, dit le MRA, et ils ne se sont emparés que de son ordinateur portable et de son téléphone mobile.

L'Institut international de la presse (IIP) rapporte que les tueurs n'ont rien volé d'autre dans la maison, « ce qui porte à estimer que le meurtre pourrait être relié à son travail de journaliste ». Selon l'IIP, « si, comme il le semble, le meurtre de Bayo Ohu est relié à son travail de journaliste, le gouvernement nigérian a la responsabilité envers chaque journaliste du pays de veiller à ce que les assassins n'échappent pas à la justice. »

Le Syndicat national des journalistes (Nigeria Union of Journalists, NUJ) et d'autres membres de la société civile, dont le MRA, se sont réunis à Lagos le 21 septembre 2009 afin d'exprimer leur douleur après ce meurtre. Ils ont insisté sur le fait que les journalistes sont devenus la cible d'assassins, qu'ils courent des risques énormes dans l'exercice de leurs tâches professionnelles, et que les agences de sécurité ne veulent pas ou ne peuvent pas résoudre les assassinats de journalistes, rapporte le MRA.

Le groupes demandent à l'Inspecteur général de la Police d'enquêter sur le meurtre; ils demandent en outre une enquête approfondie du coroner sur son décès, ainsi qu'une commission d'enquête gouvernementale afin de trouver les tueurs, indique le MRA.

ADDITIONAL INFORMATION


Dernier Tweet :

Puerto Rico se lleva el Premio Latinoamericano de Periodismo de Investigación 2018 https://t.co/mq1POq47dC @IPYS… https://t.co/TDXeEz1Q1C