RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Profils de Non à l’mpunité

Profile

Ahmed Ismail Hassan : Un cas d’impunité à temps de pose

En 2012, le photo-journaliste, Ahmed Ismail Hassan, a été mortellement blessé par les autorités bahreïnies. Hassan documentait les manifestations lors des soulèvements à Bahreïn, et recevait régulièrement des menaces des forces de l’ordre bahreïnies pour son travail. À ce jour, le cas de Hassan reste classé comme « en attente d’enquête ».

Profile

Kem Ley : Mettre fin à cette mascarade de justice

Le 10 juillet 2016, l'activiste et commentateur politique populaire cambodgien, Kem Ley, a été abattu, deux jours seulement après avoir critiqué publiquement la famille Hun Sen d'abus de pouvoir afin d'accumuler de vastes richesses personnelles. Bien que le tireur ait été condamné à la prison à vie, de nombreuses questions subsistent et notamment la plus évidente : qui a ordonné le meurtre de Kem Ley?

Profile

Musa Saidykhan et Ebrima Manneh : Une justice subvertie par l'État

Le 28 mars 2006, Musa Saidykhan, rédacteur en chef du journal The Independent, a été arrêté et détenu par la police gambienne. M. Saidykhan a été arrêté par l'Agence nationale de renseignements (NIA), en même temps que le directeur général du journal Madi Ceesay et d'autres membres du personnel.

Profile

Shan Dahar : Le combat d'une famille pour obtenir justice

Le 1er janvier 2014, le journaliste pakistanais Shan Dahar a été abattu par des hommes armés et, une fois à l’hôpital, n’a reçu aucun soin jusqu’à ce qu’il a succombé à ses blessures. Plus de deux ans après les faits, aucun des auteurs n’a été traduit en justice.

Fiche d'information de pays

22 septembre 2017

Bahreïn

À la suite des soulèvements de 2011 au Bahreïn, le pays a connu une recrudescence des représailles et de nombreuses inculpations contre les défenseurs des droits de la personne alors que des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis sont de moins en moins enclins à condamner ces abus.
21 septembre 2017

Cambodge

À l'approche des élections nationale prévue en 2018, le gouvernement cambodgien devient de plus en plus hostile envers la dissidence. Notre profil de pays Non à l'impunité examine l'escalade de la répression contre les activistes et les médias indépendants dans le pays.
20 décembre 2016

Pakistan

Attaqués par les agents de l'État et les militaires d'un côté, et les militants et groupes extrémistes de l'autre, la situation des défenseurs des droits de la personne au Pakistan est l'une des plus dangereuses au monde. Un gouvernement civil faible a remis beaucoup de pouvoir à l'armée, qui est dispensée de tout contrôle. Les enquêtes sur les meurtres et les disparitions n'ont mené nulle part. Dans ce climat, l'impunité règne.
20 décembre 2016

Colombie

Au cours des dernières décennies, la liberté d'expression fut l'une des nombreuses victimes de la guerre civile. Notre profil de pays Non à l'impunité détaille le tortueux chemin vers la justice ainsi que les nouveaux espoirs portés par l'accord de paix.
23 octobre 2016

Gambie

Après des années de despotisme, l'ancien président de la Gambie, Yahya Jammeh, a été chassé du pouvoir à la suite d'une élection nationale en décembre 2016 et une victoire inespérée de la démocratie. Salué comme un réformateur, le nouveau président de la Gambie, Adama Barrow, a promis de protéger les droits de l'homme et la liberté de la presse. Les groupes locaux de défense de la liberté de la presse sont désormais libres d'enquêter sur les exactions du régime de Jammeh, d'exposer au nouveau gouvernement leurs propositions pour assurer la liberté de la presse, et mettre fin à l'impunité sous le couvert de laquelle les partisans de l'ancien gouvernement ont pu semer la terreur et commettre des meurtres.


Impliquez-vous maintenant

Dernier Tweet :

"Wipe your tears, continue your journey." Keeping Kem Ley's message alive in Cambodia and beyond… https://t.co/LQMUO5aNbR