RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Profile

Shan Dahar : Le combat d'une famille pour obtenir justice

Le 1er janvier 2014, le journaliste pakistanais Shan Dahar a été abattu par des hommes armés et, une fois à l’hôpital, n’a reçu aucun soin jusqu’à ce qu’il a succombé à ses blessures. Plus de deux ans après les faits, aucun des auteurs n’a été traduit en justice.

Zakir Ali, également connu sous le nom de Shan Dahar, était chef de bureau de la chaîne de télévision Abb Takk du district de Larkana dans la province du Sindh au Pakistan. Shan a reçu une balle dans le dos, le 1er janvier 2014 à 0 h 30, et a été transporté au centre hospitalier universitaire de Chandka (CHUC) où il est resté sans prise en charge jusqu'à ce qu'il a succombé à ses blessures, neuf heures plus tard.

Les conclusions de l'enquête, que sa famille pense être viciées et motivées par des influences extérieures, indiquent une mort accidentelle résultant des tirs de célébration du Nouvel An. Toutefois, la famille est convaincue qu'il a été pris pour cible en raison de ses articles sur la vente illicite de médicaments, dispensés gratuitement par les ONG, dans les hôpitaux de la région. Les médias pakistanais estiment, eux aussi, que le meurtre était un acte de vengeance contre son travail journalistique. Shan travaillait, à l'époque, sur plusieurs dossiers potentiellement incendiaires et avait reçu des menaces avant son assassinat.

Au cours des neuf heures passées au CHUC, Shan a réussi à informer ses amis et sa famille par téléphone que ses assassins étaient Amir et Irfan Zehri. Les deux hommes sont l'objet d'un jugement par contumace, mais aucun d'entre eux ne fait l'objet d'une enquête criminelle pour meurtre.

Pakistan Press Foundation (PPF), membre de l'IFEX, a plaidé la réouverture de l'enquête pour meurtre avec préméditation, au côté de la famille de Shan Dahar, en s'appuyant sur des éléments venant réfuter l'allégation d'une mort accidentelle et pointant la possibilité que des fonctionnaires locaux tentent d'étouffer l'affaire. PPF travaille actuellement avec la famille de Shan Dahar et d'autres intervenants afin de s'assurer que la nouvelle enquête débouche sur l'identification et la poursuite des personnes responsables de la mort de Shan. L’impunité au Pakistan est monnaie courante, comme en témoignent les conclusions de la PPF qui indiquent que sur les 72 cas de meurtre de professionnels des médias depuis 2002, trois seulement ont abouti à des condamnations.


Les acteurs principaux

Amir Zehri et Irfan Zehri sont les frères qui ont été accusés du meurtre de Shan Dahar. Selon la sœur de Shan, Fouzia Sultana, ils ont été identifiés par Shan dans les heures précédant son décès, mais n’ont pas été arrêtés. Ils sont actuellement jugés par contumace pour homicide accidentel. Les membres de la famille soutiennent que les accusés sont en liberté dans la ville, et que la police ne fait rien pour les arrêter.

Khadim Rind, l’inspecteur général adjoint de la Police de Larkana, a créé un comité chargé d’enquêter sur le meurtre, sur lequel siège également l’inspecteur Murtaza Kaloro, le surintendant adjoint de l’inspecteur de police, Sajid Khokhar; et plusieurs surintendants adjoints de police.

Babu Iqbal, président du Larkana Press Club et correspondant d’ARY News, a apporté son soutien à la famille de Dahar Shan sur les questions juridiques et a exercé des pressions auprès de l’administration locale et la police pour rouvrir le dossier Dahar.

Qazi Shahid Pervez, Ministre de l’Intérieur, a demandé à l’Inspecter générale de la police du Sindh, de réouvrir l’affaire et de nommer une équipe d’enquêteurs indépendants. Peu après, l’enquête a été transférée à une nouvelle compétence à la demande du Haut Commissaire de Police de Dadou, Shabbir Ahmed Sethar.

Pakistan Press Foundation, un groupe local de la société civile, membre de l’IFEX, travaillant en étroite collaboration avec la famille de Shan Dahar afin de s’assurer que la nouvelle enquête soit menée de manière équitable et transparente et que les auteurs soient traduits en justice. Le 3 mai 2014, PPF a décerné leur prix de la liberté de la presse à la famille de M. Dahar afin de les soutenir dans leurs démarches pour obtenir justice.

Media Legal Defence Initiative est une organisation non gouvernementale de défense des droits des journalistes et des médias indépendants qui travaille directement avec la famille de Shan Dahar pour leur fournir une représentation juridique locale.


Chronologie des événements

 
2013
Menaces contre Dahar

Le 25 décembre 2013, M. Dahar dépose une plainte auprès de Shah Jahan Jhakrani, officier au commissariat de police de Badah, au sujet de menaces qu’il a reçues en relation avec son travail journalistique. Après le meurtre de Shan, le livre contenant sa plainte disparaît mystérieusement. La vidéo ci-dessus a été enregistrée par Shan Dahar au cours de ses enquêtes journalistiques en 2013 et représente la transaction illicite de médicaments donnés par une ONG locale .

 
2014
Abattu pendant les célébrations du Nouvel An

Dans les premières heures du 1er janvier 2014, Shan Dahar se fait tirer dessus à plusieurs reprises par des assaillants qu’il identifiera plus tard comme les frères Zehri. Shan est transporté d’urgence à l’hôpital et meurt 9 heures plus tard sans avoir reçu de soins.

 
Janvier
Le gouvernement cherche des réponses

Le premier ministre de la province du Sindh, Syed Qaim Ali Shah, demande à l’inspecteur général de la police du Sindh de lui soumettre un rapport sur l’incident dans un délai de trois jours. L’inspecteur général adjoint (IGA) de la police de Larkana ordonne la création d’un comité, composé de cinq membres, et présidé par le surintendant adjoint de police (SAP), Sajid Khokhar, afin d’enquêter sur cet assassinat. L’enquête conclut que l’attaque sur M. Dahar n’est pas le fait d’une attaque ciblée, mais de tirs perdus durant les célébrations du Nouvel An.

 
Promesses de soutien financier

Le premier ministre annonce que le gouvernement prendra en charge les frais de scolarité des deux filles du journaliste assassiné, invoquant des raisons humanitaires. L’Union fédérale des journalistes pakistanais (PFUJ) fournit également une aide financière mensuelle à la famille de Dahar pendant deux ans. Le dernier versement a été reçu en mai 2017.

 
Manifestations de protestation

Après l’assassinat de Dahar, des journalistes organisent des manifestations dans la province du Sindh protestant contre la négligence des médecins et exigeant l’arrestation des assassins et une compensation plus importante pour la famille endeuillée.

 
Février
Demande d’ouverture d’une nouvelle instruction

Riaz Hussain Khushk, le beau-frère de M. Dahar, soumet une demande auprès de la police du Sindh, le 24 février 2014, pour que l’enquête soit rouverte, puisque le premier dossier d’information a été enregistré sous le code juridique pakistanais comme « négligence criminelle ».

 
Avril
Lettre à l’IGA du Sindh

Le 2 avril 2014, l’ONG locale Madadgaar National Helpline écrit une lettre à l’Inspecteur général (IG) de la police du Sindh l’exhortant à ouvrir une nouvelle enquête sur l’assassinat de Dahar. Le 7 avril, la sœur de M. Dahar, Fouzia Sultana, écrit également à l’inspecteur général (IG) de la police du Sindh pour lui demander de revoir l’enquête sur le meurtre de son frère.

 
Mai
Deux médecins suspendus

Suite aux conclusions d’un comité d’enquête du 12 mai, établi par le surintendant médical du CHUC, Sajjad Saleem Hotiana, Secrétaire en chef de la province du Sindh, suspends le Dr Abdul Ghaffar Kandhro, médecin responsable du Centre de santé rural, et le Dr Badah Chandio Ali Gohar, médecin en chef du département de chirurgie du CHUC de Larkana, pour négligence.

 
2015
L’affaire Dahar passe au tribunal

En novembre, la police de Larkana porte l’affaire devant la cour du district de Larkana en vertu de l’article 319, « tué par une balle perdue ». Cette décision est prise en dépit du fait que Shan Dahar avait déclaré avoir été délibérément pris pour cible par les frères Zehri.

 
2016
Recherche d’un aide juridique

En février, Fouzia Sultana prend contact avec MLDI pour obtenir une représentation juridique. Un avocat de Karachi, Maître Abdullah Nizamani, accepte de se saisir du dossier avec l’appui du MLDI.

 
Avril
Demande de réexamen du dossier déposé

11 avril, Fouzia Sultana accompagné de journalistes locaux et de Babu Iqbal, président du Larkana press club, rencontrent Abdullah Sheikh, inspecteur général adjoint de la police (IGA), et déposent une demande de réexamen du dossier Shan Dahar. 19 avril, L’IGA ordonne par écrit la réouverture de l’enquête et monte une équipe qui se compose de Tauqeer Naeem, surintendant de police (SP); Yar Muahmmad Rind, inspecteur; Shabir Ahmed Shaikh, inspecteur; et de Sajjad Ahmed Bhatti, surintendant adjoint de la police.

 
Réexamen du dossier commence

23 avril, Tauqeer Naeem revient sur la scène du crime avec son équipe d’enquêteur. Naeem prend la déclaration de Riaz Khuskh, le beau-frère de Shan, et assure à la famille que, sous sa direction, ils obtiendraient justice.

 
Mai
Représentation juridique retirée

Le 6 mai, Me Abdullah Nizamani se dessaisit de l’affaire, invoquant la distance séparant Karachi de Larkana. Le 9 mai, Fouzia Sultana reprend contact avec MLDI pour obtenir le soutien d’un avocat exerçant à Larkana.

 
2017
L’enquête indépendante reprend

Le 19 mai, une délégation composée de membres la Fondation de la presse du Pakistan et de la sœur de Dahar, Mme Fouzia Sultana, rencontre le ministre de l’Intérieur du Sind, M. Qazi Shahid Pervez et demande une nouvelle enquête entièrement indépendante et la condamnation des coupables. Sur ses ordres, l’enquête a été transférée à une nouvelle compétence sous la responsabilité du Haut-Commissaire de police de Dadou, Hyderabad, Shabbir Ahmed Sethar.

 
Juillet

NOUVELLE MISE À JOUR

Le rapport d’enquête de Sethar

Selon des informations non confirmées, Sethar a présenté un rapport à l’Inspecteur général de la Police du Sindh au mois de juillet. Bien que la police n’ait pas encore remis une copie du rapport à la famille, il semble confirmer la négligence de la police dans l’enquête initiale, ainsi que d’une mauvaise manipulation des pièces à conviction.


Ce que font les membres de l’IFEX

Pakistan Press Foundation travaille avec la famille de Shan Dahar, ainsi que d'autres acteurs locaux et internationaux pour que l'affaire soit réexaminée. PPF vise à promouvoir la liberté et l'indépendance des médias au Pakistan et documente et condamne régulièrement les violations contre la liberté de la presse.

Bytes 4 All Pakistan a offert son soutien dans le cadre de son mandat pour défendre la liberté d'expression en Asie du Sud. Bytes 4 All Pakistan met l'accent sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour le développement et les droits de la personne au Pakistan et au-delà.

Le Comité pour la protection des journalistes a apporté son soutien à la famille de Shan Dahar. En 2014, le CPJ a envoyé une délégation pour rencontrer le premier ministre, Nawaz Sharif, et obtenir des engagements visant à lutter contre les menaces pesant sur les journalistes au Pakistan. Le décès de Shan Dahar a été souligné dans leur rapport annuel sur l'impunité de 2015.

Plus de ressources et de renseignements

Coincé entre l'État et les groupes extrémistes: profil du Pakistan

Asie et Pacifique 27 August 2017

Attaqués par les agents de l'État et les militaires d'un côté, et les militants et groupes extrémistes de l'autre, la situation des défenseurs des droits de la personne au Pakistan est l'une des plus dangereuses au monde. Un gouvernement civil faible a remis beaucoup de pouvoir à l'armée, qui est dispensée de tout contrôle. Les enquêtes sur les meurtres et les disparitions n'ont mené nulle part. Dans ce climat, l'impunité règne.



 
Impliquez-vous maintenant
[]

Dernier Tweet :

Journalist Zeenat Shahzadi was recently recovered from a kidnapping. So why won't the Govt of #Pakistan let her go… https://t.co/i0tNiJmuqd

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

CASE PROFILE

Shan Dahar: A family's fight for justice

On 1 January 2014, Pakistani journalist Shan Dahar was shot by armed men and taken to a local hospital where he remained unattended until he succumbed to his injuries. More than two years later, none of the perpetrators have been brought to justice.

Zakir Ali – also known as Shan Dahar – was Bureau Chief of Abb Takk Television channel in Larkana district of Sindh province, Pakistan. Shan was shot in the back at 12:30am on 1 January 2014 and taken to Chandka Medical College Hospital (CMCH), where he remained unattended until he succumbed to his injuries in the morning, nine hours later.

The local police, in an investigation that his family believes to be flawed and motivated, declared the death an accident that resulted from celebratory shooting on New Year's Eve. However, the family believes he was targeted because of his stories on the illicit sale of medicine donated by NGOs in local hospitals. The media community in Pakistan likewise believes that the killing was retribution for his journalistic work. Shan was working on a number of incendiary stories at the time and had received threats prior to the shooting.

In the nine hours that he spent at CMCH, Shan managed to inform his friends and family by telephone that Amir Zehri and Irfan Zehri were the individuals that gunned him down. However, neither man is currently being investigated for the crime of murder; instead they are facing trial in absentia after absconding from judgment.

IFEX member the Pakistan Press Foundation (PPF) successfully advocated with the family of Shan Dahar to have the case re-investigated as an intentional killing, based on evidence that refutes the claim of an accidental death and points to a possible cover-up by local officials. PPF is currently working with the family and other stakeholders to ensure the new investigation leads to the identification and prosecution of those responsible for Shan's death. Impunity in Pakistan is rampant, as evidenced by PPF's findings that of the 72 cases of killing of media practitioners since 2002, there have been convictions in only three cases.

Key Actors

Amir Zehri and Irfan Zehri (pictured), are the brothers who have been accused of killing Shan Dahar. According to Shan’s sister Fouzia Sultana, they were identified by Shan as his assailants in the final hours before his death, but were not arrested. They are currently facing trial in absentia for charges that presume the death to be an accident. Family members allege that the accused are roaming freely in the city, but the police have made no serious attempts to arrest them.

Khadim Rind, the Deputy Inspector General of Police in Larkana established a committee to investigate the killing that also includes Inspector Murtaza Kaloro, Assistant Superintendent of Police Inspector; Sajid Khokhar, and several Deputy Superintendents of Police.

Babu Iqbal, President of Larkana Press Club and correspondent of ARY News, has been supporting Shan Dahar’s family with legal matters and has lobbied the local administration and police to re-investigate Dahar’s killing.

Qazi Shahid Pervez, Home Secretary who directed the Inspector General of Police Sindh to order a reinvestigation of the case and appoint an independent investigative team. Soon after, the investigation was transferred to a new jurisdiction under Senior Superintendent of Police Dadu, Shabbir Ahmed Sethar.

Pakistan Press Foundation, a local civil society group and IFEX member working closely with the family of Shan Dahar to ensure the new investigation is conducted fairly and transparently and that the perpetrators are brought to justice. PPF awarded Dahar’s family with the PPF Press Freedom Award on 3 May 2014 in support of their efforts to find justice for Shan’s death.

The Media Legal Defense Initiative is a non-profit organisation dedicated to providing legal defense to journalists, bloggers and independent media and has been working directly with the family of Shan Dahar to provide them with local legal representation for Shan’s case.

Timeline of Events

 
2013
Threats against Dahar

On 25 December 2013, Dahar files a complaint with Station House Officer of Badah police station, Shah Jahan Jhakrani about threats he had been receiving because of his work. After Shan’s murder, the book containing his complaints mysteriously disappears. The above video was recorded by Shan Dahar during his journalistic investigations in 2013 and allegedly depicts the illicit transaction of medicine donated by a local NGO.

 
2014
Struck down during News Years celebrations

In the early hours of 1 January 2014, Shan Dahar is shot multiple times by assailants he would later identify to be brothers Irfan and Amir Zehri. Shan is rushed to the hospital, but dies 9 hours later without receiving treatment for his injuries.

 
January
Government seeks report

Chief Minister of Sindh Province, Syed Qaim Ali Shah asks the Sindh Inspector General (IG) of Police to submit a report on the incident within three days. Larkana Deputy Inspector General (DIG) of Police constitutes a five-member committee, headed by Assistant Superintendent of Police (ASP), Sajid Khokhar to investigate the killing. The investigation declares the attack on Dahar was not targeted, but a result of stray firing during New Year’s Eve celebrations.

 
Promises of financial support

The Chief Minister announces the government will begin to provide free education to the two daughters of the slain journalist, citing humanitarian reasons. The Pakistan Federal Union of Journalists (PFUJ) also provided monthly financial assistance to the family of Dahar for two years. The last payment was received in May 2017.

 
Protest Demonstrations

After the killing of Dahar, journalists hold demonstrations in Sindh province to protest the doctors’ negligence and to demand the killers’ arrest and further compensation of the bereaved family.

 
February
Application to Reinvestigate

Riaz Hussain Khushk, brother-in-law of Dahar submits a request to the DIG of Sindh Police on 24 February 2014 to reinvestigate the case, as the First Information Report was registered under the Pakistani legal code for murder but investigated as a killing that occurs by any “rash or negligent act”.

 
April
Letter Written to IG Police Sindh

On 2 April 2014, the local NGO Madadgaar National Helpline writes a letter to the Inspector General (IG) of Sindh Police urging him to reinvestigate the killing of Dahar. On 7 April, Dahar’s sister Fouzia Sultana also writes to the IG Sindh police to request a reinvestigation of her brother’s murder.

 
May
Two Doctors Suspended

As the result of an investigatory committee established by the medical superintendent of CMCH, on 12 May, Chief Secretary of Sindh Province, Sajjad Saleem Hotiana suspended Dr. Abdul Ghaffar Kandhro, the doctor in charge of the Rural Health Center, Badah and Dr Ali Gohar Chandio, Senior Medical Officer at CMCH’s Larkana Surgery Department for negligence in treating Shan Dahar.

 
2015
Dahar’s Case Submitted in Court

In November 2015, the Larkana police submit the case to the court of the District and Sessions Judge Larkana under section 319, killed by a stray bullet. This decision is made in spite of Dahar’s statement that he was deliberately targeted by the Zehri brothers.

 
2016
Legal Assistance Sought

In February 2016, Fouzia Sultana contacts MLDI seeking assistance with legal representation. Karachi-based Advocate Abdullah Nizamani agrees to take on their case with MLDI’s support.

 
April
Application for Reinvestigation Filed

On 11 April, Fouzia Sultana along with Babu Iqbal, President of Larkana press club and other local journalists met Deputy Inspector General of Police (DIG) Larkana, Abdullah Shaikh and submitted an application for re-investigation of Shan Dahar's case. On 19 April, the DIG issued written orders for re-investigation of the case and assembled a team that consists of Tauqeer Naeem, Superintendent of Police (SP); Yar Muahmmad Rind, Inspector; Shabir Ahmed Shaikh, Inspector and Sajjad Ahmed Bhatti, Assistant Superintendent of Police.

 
Reinvestigation of Case Begins

On 23 April, SP Tauqeer Naeem visited the crime scene along with his investigative team. Naeem took a statement from Shan’s brother Riaz Khuskh and assured the family that justice would be served under his watch.

 
May
Legal representation withdrawn

On 6 May, Abdullah Nizamani withdraws his support to Shan Dahar’s case, citing the great distance between Karachi and Larkana. On 9 May, Fouzia Sultana contacts MLDI to help her in arranging the support of a Larkana-based lawyer.

 
2017
Independent investigation resumes

On 19 May, a delegation consisting of the Pakistan Press Foundation and Dahar’s sister Fouzia Sultana met the Secretary of Home Department Sindh, Mr. Qazi Shahid Pervez to request a renewed and fully independent reinvestigation and punishment of the perpetrators. On his orders, the investigation was transferred to a new jurisdiction under Senior Superintendent of Police (SSP) Dadu, Hyderabad Range, Shabbir Ahmed Sethar.

 
July

NEW UPDATE

Sethar’s Investigation Report

According to unconfirmed information, Sethar submitted a report to the Inspector General of Sindh Police in the month of July. Although the police have yet to provide a copy of the report to the family, it is believed that it confirms the police’s negligence in the initial investigation, as well as mishandling of evidence.

What IFEX Members Are Doing

The Pakistan Press Foundation is working with the family of Shan Dahar, as well as other local and international stakeholders to have the case re-investigated. PPF seeks to promote a free and independent media in Pakistan and routinely documents and condemns violations against the press.

Bytes 4 All Pakistan has offered its support as part of its mandate to advocate for free expression in South Asia. Bytes 4 All Pakistan focuses on the use of Information and Communication Technologies for strengthening development and human rights in Pakistan and beyond.

The Committee to Protect Journalists has joined Shan Dahar's family in advocating for his case. In 2014 CPJ sent a delegation to meet with Prime Minister Nawaz Sharif to secure commitments to combat threats facing journalists in Pakistan. Shan Dahar's death was highlighted in the 2015 Impunity Index.

More Resources & Information

Caught between the state and extremists: Country profile of Pakistan

Asia & Pacific 27 August 2017

Why is Pakistan one of the most dangerous environments in the world for journalists and human rights defenders?



 
Get Involved Now
[]

Latest Tweet:

On Monday, the UN General Assembly will debate a new resolution on journalists' safety and impunity. Every member s… https://t.co/kWSz9cbvuS