RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Que fait l'IFEX contre l'impunité?

IFEX coordonne la campagne Non à l'impunité, qui est un appel mondial à la prise de responsabilité contre les crimes qui réduisent au silence les voix des militants, des journalistes, des blogueurs, des artistes et de toutes personnes exerçant leur droit à la libre expression.

Que cherchons-nous à obtenir?

Nos efforts actuels visent à renforcer la volonté politique des gouvernements à poursuivre les crimes contre la libre expression et permettre à ceux qui sont affectés de trouver justice.

Quelles sont nos activités principales pour la campagne en cours? 

  • Initiatives de sensibilisation et actions revendicatrices sur des cas d'impunité emblématiques en Colombie, au Pakistan, au Gambie, au Cambodge et au Bahreïen collaboration avec les membres locaux de l'IFEX;

  • Rallier le réseau IFEX à demander justice pour d'autres cas d'impunité en cours et émergents;

  • Activités revendicatrices ciblées sur les états membres des Nations unies pour encourager le signalement des cas d'impunité dans le rapport de la directrice générale de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes et le risque de l'impunité; accroître la visibilité du rapport de la DG et faciliter sa compréhension auprès du public – voir notre explicatif;

  • Publication d'analyses originales et de témoignages de première main sur l'impunité.


Historique de la campagne


L'IFEX a lancé la première campagne contre l'impunité en novembre 2011 après que notre réseau ait identifié ce problème comme l'une des plus grandes menaces à la liberté d'expression dans le monde entier.

La campagne a attiré l'attention internationale sur les cas non résolus de violence contre des individus qui ont été ciblés parce qu'ils ne faisaient qu'exercer leurs droits à la liberté d'expression, et a marqué l'anniversaire du massacre d'Ampatuan du 23 novembre 2009, où 58 personnes, dont 32 journalistes et professionnels des médias, ont été assassinées aux Philippines. À ce jour, au



Une évolution notable au cours de la campagne s'est produite en décembre 2013, lorsque les importants efforts de lobbying déployés par les membres de l'IFEX ont contribué à la résolution des Nations Unies sur la sécurité des journalistes, qui a déclaré le 2 novembre Journée internationale contre l'impunité pour les crimes contre les journalistes. 

En 2014, la campagne a changé de stratégie pour devenir une campagne annuelle qui vise à renforcer la volonté politique des gouvernements à assurer que la justice soit rendue pour tous les cas d'impunité et non plus une initiative de sensibilisation durant le mois de novembre.

Impliquez-vous maintenant

Dernier Tweet :

RT @ljdefreitas: “We have to BE the accountability - don’t just ask for it.” We need to use our power, all the tools at our disposal. We ow…

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

What is IFEX doing about the problem of impunity?

IFEX coordinates the No Impunity campaign, a global call for accountability for crimes that silence the voices of activists, journalists, bloggers, artists and others exercising their right to free expression.

What do we want to achieve?

Our current efforts are focused on building political will among States to prosecute crimes against free expression and find justice for those impacted.

What are some of our current campaign activities? 

  • Sustained and strategic advocacy and awareness-raising on emblematic cases of impunity in Colombia, Pakistan, The Gambia, Cambodia and Bahrain in collaboration with local IFEX members;

  • Rallying the IFEX network to demand justice for other ongoing and emerging cases of impunity;

  • Targeted lobbying of UN member states to encourage reporting on cases of impunity for the UNESCO Director General's report (DG Report), The Safety of Journalists and the Danger of Impunity, and promoting public awareness and understanding of the DG Report – see our explainer

  • Publishing original analysis and first-hand accounts of impunity.


History of the campaign
IFEX launched the inaugural campaign against impunity in November 2011 after our network identified the issue as one of the single greatest threats to freedom of expression worldwide. 

The campaign drew global attention to unresolved cases of aggression against individuals who were simply exercising their free expression rights and marked the anniversary of the 2009 Ampatuan massacre on 23 November, when 58 people – including 32 journalists and media workers – were murdered in the Philippines. To date, none of the perpetrators of this crime have been brought to justice. 

A notable development in the campaign occurred in December 2013, when substantial lobbying efforts from IFEX members contributed to the United Nations Resolution on the safety of journalists, which declared 2 November the International Day to End Impunity for Crimes against Journalists. 

In 2014, the campaign shifted gears from focusing primarily on awareness-raising through the month of November to being a year-round campaign focused on building political will for securing justice in cases of impunity.

Get Involved Now

Latest Tweet:

Ending impunity and defending democracy: November in Asia-Pacific. Campaign activities / statements during the Inte… https://t.co/VKqpi27aY7