RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste nord-coréen remporte une récompense pour la défense des droits de la personne

La Fondation de Taïwan pour la démocratie (Taiwan Foundation for Democracy) rend hommage au journaliste nord-coréen en exil Kim Seong-Min en lui décernant son Prix de la Démocratie et des Droits de la personne en Asie pour 2009. Seong-Min est le fondateur et directeur de Radio Libre de Corée du Nord (Free North Korea Radio) et il obtient la reconnaissance pour son « défi courageux » du régime nord-coréen.

La récompense est une marque de soutien aux efforts constants de Kim Seong-Min pour apporter aux Nord-Coréens une source indépendante de nouvelles. Kim a passé dix ans dans l'armée de la Corée du Nord, et la première fois qu'il a tenté de quitter le pays, il a été arrêté, torturé et condamné à mort. Tandis qu'on l'amenait vers le lieu de son exécution, il a sauté du train en marche. En 1999, il a fait défection en Corée du Sud. Radio Libre de Corée du Nord a commencé à diffuser en 2004.

Le régime de la Corée du Nord interdit tout média indépendant et l'utilisation de l'Internet, rapporte Reporters sans frontières (RSF). La seule façon de transmettre des nouvelles alternatives en Corée du Nord, c'est par la radio. Par exemple, Radio Free Chosun (RFC) de Séoul a une émission qui analyse les manuels et qui révèle comment le régime nord-coréen déforme l'histoire et l'information. « Nous prions la communauté internationale d'appuyer beaucoup plus fermement les journalistes nord-coréens en exil qui utilisent les stations de radio pour défier la censure incessante imposée par Kim Jong-il. »

Kim Seong-Min recevra son prix à l'occasion d'une cérémonie à Taipei le 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme. La récompense comporte une bourse de 100 000 US$ destinée à soutenir Radio Libre de Corée du Nord.

ADDITIONAL INFORMATION


Dernier Tweet :

Philippines: Speak truth to power, keep power in check https://t.co/2s2EB56YtX "President Rodrigo R. Duterte has br… https://t.co/QQD7iI6Ql1