RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

« GEO TV » DE RETOUR EN ONDES

Le président du Pakistan, Pervez Moucharraf, a ordonné à la populaire chaîne de télévision « Geo News » et à sa chaîne d'émissions sportives de revenir en ondes, mais uniquement après avoir retiré certaines émissions, rapportent Reporters sans frontières (RSF), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et les dépêches locales.

« Geo News » et sa chaîne soeur, « Geo Super », sont revenues en ondes le 21 janvier, après avoir été évincées des écrans de télévision pendant deux mois et demi. Toutes les chaînes Geo, ainsi que les chaînes de nouvelles, nationales et étrangères, ont été interdites le 3 novembre 2007, jour de la proclamation de l'état d'urgence par Moucharraf.

La plupart des autres chaînes de télévision qui avaient été interdites ont repris leurs opérations après avoir ratifié un code de conduite imposé par le gouvernement le 12 novembre. « Geo TV » a refusé de signer ce document.

Selon RSF, l'entente intervenue entre les propriétaires de « Geo TV » et le gouvernement est subordonnée à une condition - le Dr Shahid Massod et Hamid Mir, deux journalistes et commentateurs chevronnés qui animaient leur propre émission, peuvent continuer à travailler pour la station mais ne peuvent présenter leur propre émission de nouvelles. RSF indique que les autorités ont demandé en outre que des chroniques de commentateurs favorables au gouvernement soient publiées plus souvent dans deux journaux populaires appartenant à « Geo TV », à savoir « The News » et « Jang ».

« Il est regrettable que le gouvernement ait insisté sur le retrait de certaines émissions », dit RSF. « Cela constitue une autre preuve que la censure est malheureusement toujours la règle, quelques semaines à peine avant les élections parlementaires prévues pour le 18 février. »

D'après les dépêches, on estime à plus de 20 millions de dollars US la perte du réseau, ce qui pourrait mettre en danger le gagne-pain des 10 000 employés de « Geo ».

Consulter les sites suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25129
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=5714&Language=EN
- FIJ, « Urgence au Pakistan : Évaluation rapide de la Mission de crise » : http://tinyurl.com/2yvhfh
- Fondation de la Presse du Pakistan : http://tinyurl.com/yvq45g
- Syndicat fédéral des journalistes du Pakistan (Pakistan Federal Union of Journalists) : http://tinyurl.com/22twzw
- Rural Media Network Pakistan : http://online-rmnp.tripod.com
(22 janvier 2008)

Dernier Tweet :

RT @cmfr: Remembering EDSA: Four Days which won for the Filipinos freedom from tyranny and a free and independent p… https://t.co/gjQdsnLker