RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE D'EXPÉRIENCE EST ASSASSINÉ PAR UN GROUPE SÉPARATISTE

Un journaliste a été tué dans une ville frontalière du Pakistan, rapportent la Fondation de la presse du Pakistan (PPF), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Le Dr Abdus Samad Chishti Mujahid, photographe et chroniqueur au magazine hebdomadaire en langue ourdoue « Akhbar-e-Jehan », a été blessé mortellement le 9 février par un inconnu armé à Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, qui jouxte la frontière afghane.

Mujahid a été atteint de deux projectiles au moment où il sortait de chez lui en compagnie de sa femme pour se rendre au travail. Il a été transporté d'urgence à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures. Selon RSF, l'individu et un complice se sont enfuis, alors que la police a mis 90 minutes pour se rendre sur les lieux.

L'Armée de Libération baloutche (BLA), un groupe nationaliste et séparatiste, revendique la responsabilité de cet homicide. D'après les dépêches, un porte-parole de la BLA a déclaré au Club de presse de Quetta que Mujahid avait été tué parce qu'il travaillait contre la cause baloutche.

Le meurtre de Mujahid est le premier incident où un groupe organisé et armé revendique la responsabilité de l'assassinat ciblé d'un journaliste au Pakistan, dit le Syndicat fédéral des journalistes du Pakistan (Pakistan Federal Union of Journalists, PFUJ), un groupe affilié à la FIJ.

En novembre, Mujahid avait publié un article sur le meurtre d'un dirigeant de la BLA et avait utilisé une manchette contenant des « mots durs », dit RSF.

Les membres du Syndicat des journalistes du Baloutchistan, le Club de presse de Quetta et le PFUJ ont tenu une manifestation le 10 février à Quetta, où ils ont condamné l'assassinat et exigé l'arrestation des assassins.

Selon la FIJ et RSF, six journalistes ont été assassinés au Pakistan en 2007, ce qui en a fait l'an dernier l'un des pays les plus dangereux du monde pour la presse.

Consulter les sites suivants :
- PPF : http://tinyurl.com/2qbxrp
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?index=5815&Language=EN
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25681
- PFUJ : http://www.pfuj.info/
- Rural Media Network Pakistan : http://online-rmnp.tripod.com/
(12 février 2008)

Dernier Tweet :

Maldives: President's comments raise questions over fate of missing blogger Ahmed Rilwan https://t.co/mbIhkiL6lK "H… https://t.co/dAKxGf5cR8