RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER EST ABATTU DANS UNE ZONE DE CONFLIT

Les forces de sécurité ont abattu la semaine dernière un journaliste dans la vallée de Swat, dans le nord-est du Pakistan, ce qui en fait le troisième journaliste à être tué à Swat cette année, indiquent la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et d'autres groupes membres de l'IFEX.

Qari Mohammad Shoaib, reporter aux quotidiens « Azadi » et « Khabar Kar », a été abattu le 8 novembre près de son domicile de Mingaora, parce qu'il n'aurait pas arrêté son véhicule à un poste de contrôle.

Les forces de sécurité ont admis que Shoaib avait été tué « par erreur », indique un groupe affilié à la FIJ, le Syndicat fédéral des journalistes du Pakistan (Pakistan Federal Union of Journalists, PFUJ). L'indication « presse » était bien en vue sur le véhicule et le journaliste était détenteur d'une carte de presse.

La FIJ s'est jointe aux protestations du PFUJ et des syndicats locaux qui exigent que les autorités provinciales et fédérales tiennent une enquête indépendante immédiate sur l'homicide de Shoaib et arrêtent les responsables. Ils pressent aussi les propriétaires des médias d'assurer que tous leurs employés qui travaillent dans des zones de conflit reçoivent une formation en sécurité et un équipement convenables.

« Nous assistons à une opération armée et à une insurrection de grande envergure dans la vallée de Swat, Bajaur Agency et dans de nombreuses parties des Zones tribales sous administration fédérale. Un grand nombre de personnes sont tuées chaque jour et la situation pour tous, et pour les journalistes en particulier, est intolérable et insupportable », dit la Fondation de la presse du Pakistan (PPF).

La vallée de Swat, située à 150 kilomètres environ au nord-est de Peshawar, est depuis août au centre d'une offensive de l'armée pakistanaise contre les insurgés. La FIJ et le PFUJ ont terminé récemment une série d'ateliers de formation en sécurité pour les journalistes et les opérateurs de caméra qui travaillent dans la vallée de Swat et en d'autres points chauds du Pakistan.

Consulter les sites suivants :
- FIJ : http://tinyurl.com/5wcygh
- FIJ, à propos des protestations : http://tinyurl.com/55tcxw
- PPF : http://www.pakistanpressfoundation.org/
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/63lj6s
- Comité pour la protection des journalistes : http://tinyurl.com/5dvka4
(12 novembre 2008)

Dernier Tweet :

Google urged to reject China's censorship demands https://t.co/XC4LHhY2Ox @RSF_AsiaPacificis concerned about the do… https://t.co/3wB3dEojc3