RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER CHEVRONNÉ EST ABATTU

Les autorités pakistanaises ne doivent pas ne pas faire d'enquête ni laisser impuni le meurtre, survenu la semaine dernière à Rawalpindi, d'un vétéran reporter pakistanais, soutiennent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Raja Assad Hamid, reporter d'expérience au quotidien en langue anglaise « The Nation » et à la chaîne de télévision « Waqt TV », a été abattu de quatre projectiles tirés à bout portant par des assaillants inconnus, chez lui à Rawalpindi, une ville située près d'Islamabad, selon ce que rapporte le Syndicat fédéral des journalistes du Pakistan (Pakistan Federal Union of Journalists, PFUJ), un groupe affilié à la FIJ. Il a succombé à l'hôpital.

Salon le PFUJ, la police a dit ne connaître aucun mobile clair pour expliquer ce meurtre, et elle n'est pas certaine qu'il soit relié au travail de Hamid comme journaliste.

Tandis que les fonctionnaires du gouvernement se hâtaient de dénoncer l'assassinat et de promettre une enquête en profondeur, aucun tueur de journaliste n'a été traduit en justice au Pakistan depuis le meurtre, en 2002, du reporter Daniel Pearl, du quotidien américain « Wall Street Journal », dit le CPJ.

« L'aura d'impunité qui entoure les meurtres de journalistes, qui s'est manifestée sous le gouvernement de (Pervez) Moucharraf, reste une dure réalité au Pakistan », dit le CPJ.

Des journalistes de tout le Pakistan, qui se sont rassemblés à Faisalabad le week-end dernier à l'occasion d'une rencontre du PFUJ, ont tenu une manifestation pour protester contre la poursuite de la violence contre les journalistes et pour appeler d nouveau les autorités à entreprendre des mesures sérieuses, rapporte la FIJ.

Consulter les sites suivants :
- CPJ, « Reporter shot and killed in Rawalpindi » (Un reporter abattu à Rawalpindi) : http://tinyurl.com/d6uwgd
- FIJ, « IFJ mourns another journalist killed in Pakistan » (La FIJ déplore l'assassinat d'un autre journaliste au Pakistan) : http://tinyurl.com/cze6ey
- RSF, « Un journaliste assassiné devant son domicile à Rawalpindi » : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30695
(1 avril 2009)

Dernier Tweet :

If you've missed @joeyayoub's thread on how some MENA governments commit serious human rights abuses against membe… https://t.co/3lZwPq1ndN