RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Des journalistes agressés à la sortie d'un tribunal

(RSF/(IFEX) - Reporters sans frontières condamne les violences perpétrées à l'encontre de journalistes pakistanais, le 6 août 2009, devant la Haute Cour de Lahore (Penjab, nord-est du pays).

"Ces attaques sont inacceptables, et ce pour de nombreuses raisons. D'abord parce qu'elles constituent clairement des représailles envers des journalistes qui ne font qu'exercer leur métier. Ensuite, parce qu'elles sont le fait de représentants de la justice. Enfin, le procès au cours duquel les journalistes ont été agressés est celui d'avocats jugés pour des actes similaires, le 30 juillet. Ces récidives doivent cesser", a déclaré l'organisation.

Le 6 août, alors que le président de la Haute Cour de Lahore auditionnait des avocats impliqués dans le passage à tabac, le 30 juillet, du cameraman Nasir Masood et du reporter Shaheen Atiq de la chaîne de télévision C-42, d'autres membres du barreau ont invectivé les médias présents à l'audience. Celle-ci a dû être reportée au 13 août. À l'extérieur du tribunal, des avocats dirigés par M. R. Awan, vice président de la Lahore Bar Association, se sont attaqués aux reporters et cameramen présents. Ils ont également lancé des pierres sur les camions des diverses chaînes de télévision présentes. La caméra du cadreur de Geo TV, A. R. Adnan, a été endommagée.

Le 30 juillet, des avocats s'en étaient déjà pris aux deux reporters de la chaîne de télévision C-42, qui les avaient filmé en train de violenter un policier. La chaîne Geo Tv a mis en ligne sur Youtube ces images ( http://www.youtube.com/watch?v=rLZ3kvZeUhw ).

Dernier Tweet :

Thread: 6 international #pressfreedom NGOs, including our members @RSF_en, @CPJ_Eurasia, @globalfreemedia &… https://t.co/bcRohAD1XU