RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un caméraman de Peshawar battu par des policiers

(RSF/IFEX) - Zahid Hussain, caméraman pour la chaîne Express News TV, basée à Peshawar, a été blessé à la tête et aux bras par plusieurs policiers qui l'ont frappé alors qu'il filmait la violente répression des agents des forces de l'ordre à la suite d'un affrontement entre deux groupes armés, vendredi 4 mars 2011.

Reporters sans frontières dénonce les dérapages trop fréquents de la police qui, au lieu de les protéger, empêche les journalistes de faire leur travail et les met en danger. L'organisation demande à ce que les excuses du chef de la police s'accompagnent de mesures réelles pour mettre fin à de tels débordements.

Zahid Hussain a été le premier à arriver sur les lieux pour couvrir l'affrontement entre des groupes armés. Le chef de la police locale, Liaqat Ali, accompagné d'une centaine d'agents, se sont rapidement rendus sur place pour mettre un terme aux échanges de coups de feu. Quand il a repéré le caméraman en plein travail, il lui a lancé : "Fiche nous la paix". Le reporter raconte alors : "Je me suis éloigné et j'ai vu des policiers battre un homme. J'étais alors occupé à filmer ces policiers quand ils m'ont pointé du doigt, se sont rués sur moi et m'ont réservé le même sort". Le caméraman, de retour à son bureau, la tête bandée, a confié à Reporters sans frontières : "Je me suis identifié en tant que journaliste télévisé mais la police a continué à me frapper à coups de crosse de fusil". Elle lui a ensuite confisqué sa caméra qu'elle lui a rendu ultérieurement, en prenant soin d'effacer les images compromettantes.

Le chef du bureau d'Express News TV, Jamshed Baghwan, a révélé à Reporters sans frontières que l'affaire était close puisque le chef de la police avait présenté ses excuses au journaliste pour le comportement violent de ses hommes, et que "le caméraman avait accepté les excuses".

Dernier Tweet :

RT @cchrcambodia: #HRD and land activist #TepVanny has been released tonight, after more than 2 years of unjust imp… https://t.co/dNfBmm7rkN