RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Fiche d'information de pays

Coincé entre l'État et les groupes extrémistes: profil du Pakistan

 
Les journalistes pakistanais protestent pour condamner l’assassinat de journalistes, le mercredi 9 septembre 2015 à Peshawar, au Pakistan. L’affiche sur la droite indique : “Arrêtez les attaques contre les médias
Les journalistes pakistanais protestent pour condamner l’assassinat de journalistes, le mercredi 9 septembre 2015 à Peshawar, au Pakistan. L’affiche sur la droite indique : “Arrêtez les attaques contre les médias"

AP Photo/Mohammad Sajjad

« On ne sait jamais si ce sont les talibans qui vous tirent dessus ou si ce sont les membres des agences... et parfois on est encore plus confus, car l’un peut agir à la demande de l’autre. »
Najam Sethi, journaliste pakistanais.
Cité dans Les racines de l’impunité, rapport du CPJ


Aperçu

Attaqués par les agents de l'État et les militaires d'un côté, et les militants et groupes extrémistes de l'autre, la situation des défenseurs des droits de la personne au Pakistan est l'une des plus dangereuses au monde. Un gouvernement civil faible a remis beaucoup de pouvoir à l'armée, qui est dispensée de tout contrôle. Les enquêtes sur les meurtres et les disparitions n'ont mené nulle part. Dans ce climat, l'impunité règne.

Capitale:

Islamabad

Population:

188,9 mi

PIB:

270,0 M$USi


Gouvernement:

Le président Mamnoon Hussain, qui a pris le pouvoir en 2013, détient un rôle essentiellement protocolaire. Le premier ministre Nawaz Sharif en est à son troisième mandat , dernièrement élu en mai 2013, lorsque son parti, la Ligue musulmane, a remporté les élections parlementaires avec 32,7 % du suffrage populaire. L'élection fut en grande partie légitime, mais non sans incidents violents attribués aux extrémistes.


Membre:

Le Commonwealth, l'Organisation de la Conférence islamique, l'Association sud-asiatique de coopération régionale, l'Organisation des Nations Unies


Membres actifs de l’IFEX dans ce pays:

Pakistan Press Foundation | pakistanpressfoundation.org
Bytes for All | bytesforall.pk
Digital Rights Foundation | digitalrightsfoundation.pk


Indice mondial de la liberté de la presse:

Reporters sans frontières 2016 147 sur 179 pays


La panoplie parfaite de toute bonne tyrannie - meurtres, enlèvements, surveillance en ligne et les lois sur le blasphème

Le Pakistan fait face à d'importants défis en matière de sécurité, accompagnés de conflits persistants sur ses zones frontalières, et de fréquentes attaques violentes contre des civils par des groupes extrémistes. L'attaque contre une école à Peshawar, en décembre 2014, au cours de laquelle 149 personnes ont été tuées, pour la plupart des enfants, ont conduit le gouvernement à céder des pouvoirs constitutionnels et décisionnels à l'armée, en particulier dans les domaines de la sécurité nationale et les droits de l'homme, dans le cadre d'un plan d'action national pour mettre fin au terrorisme. En 2015, plus de 9 400 personnes, dont des journalistes, ont été arrêtées pour suspicion d'activités terroristes. Les attentats suicides et de nombreuses attaques meurtrières menés par les talibans, Al-Qaïda et des groupes affiliés ont touché presque la totalité du territoire pakistanais.

La panoplie des abus subis par les médias au Pakistan est détaillée par la Pakistan Press Foundation dans son rapport de 2015 sur la liberté de la presse. Au cours de l'année, deux journalistes ont été tués dans des circonstances différentes, et les talibans ont revendiqué l'un des assassinats. Des lancées de grenades, des attentats à l'explosif et de tirs, attribués à des groupes extrémistes, ont blessé six professionnels des médias au cours d'une série d'attaques ciblant la presse papier et télévisée en novembre et décembre de la même année. Les enlèvements, dont le nombre est sous-estimé en raison des craintes éprouvées par les familles que la publicité puisse aggraver leur situation, représentent un danger particulier auquel sont confrontés les journalistes dans les zones de conflit et les zones tribales. D'autres injustices contre les médias au cours de cette année 2015 comprenaient, par exemple, des accusations douteuses en vertu de lois antiterroristes contre 11 journalistes, vraisemblablement en représailles de leurs reportages sur des figures de l'opposition controversées, ou encore, les mauvais traitements par la police de journalistes couvrant les manifestations et réunions politiques.

Selon Front Line Defenders, le Pakistan est aussi un environnement très dangereux pour les défenseurs des droits de la personne et les militants œuvrant pour la protection des droits de la personne, sans distinction d'activités. Dans une période de neuf mois, entre janvier et septembre 2016, deux personnes ont été assassinées : un militant des droits de la personne et un journaliste militant pour les minorités religieuses. Les attaques, les disparitions, les menaces et le harcèlement ont été signalés à l'encontre d'autres militants transgenres, de personnes travaillant le droit du travail, les droits religieux, le droit des minorités ainsi que des intervenants contre la violence envers les femmes. Il existe peu de secteurs, voire aucun, où les défenseurs des droits de l'homme peuvent exercer sans crainte.

Pour ajouter à la pression, la loi controversée sur les crimes électroniques a été promulguée en août 2016 et criminalise un large spectre de libertés d'expression en instaurant de lourdes peines de prison et une surveillance poussée des échanges numériques. Un article troublant prévoit jusqu'à trois ans de prison pour la publication d'informations « susceptibles de nuire ou d'intimider la réputation ou la vie privée » d'autrui, venant sévèrement nuire à toute enquête portant sur les accusations de violence commises par des agents du gouvernement. L'organisation des droits numériques pakistanaise, Bytes For All, indique que cette loi est une invitation à l'abus de pouvoir pour des raisons idéologiques et politiques', donnant aux autorités « le contrôle absolu de la diffusion de l'information ». L'adoption de la loi a été effectuée sans aucune transparence et très peu, pour ne pas dire aucun examen public ou de consultations avec la société civile ou le secteur privé.

Le Pakistan possède également des lois sur le blasphème qui peuvent conduire à la peine de mort. En 2013, 34 nouvelles accusations de blasphème ont été enregistrées; 17 personnes sont en attente d'exécution, et 20 autres purgent une peine de prison à vie. Un rapport de décembre 2015 du Digital Rights Network Pakistan souligne que la loi s'applique aux écrits comme « aux représentations visibles, aux imputations, aux sous-entendus ou insinuations », et s'applique également aux web, « donnant beaucoup de liberté aux auditeurs ou à des tierces parties de porter des accusations pour blasphème ». Ce rapport précise que la loi sur le blasphème, instauré en 1987, a entraîné une hausse des actes de violence en particulier à l'encontre des minorités religieuses, pour lesquelles le gouvernement n'a montré que peu d'intérêt.

L’affiche d’un film de langue pachto est illustrée alors que des policiers gardent l’entrée d’un cinéma à Peshawar, théâtre d’une attaque à la grenade le 11 février 2014.
L’affiche d’un film de langue pachto est illustrée alors que des policiers gardent l’entrée d’un cinéma à Peshawar, théâtre d’une attaque à la grenade le 11 février 2014.

REUTERS/Khuram Parvez


L’impunité - un catalogue d’obscurantismes et d’inactions

En 2013, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a publié son rapport, les racines de l'impunité, qui cite le Pakistan comme la quatrième nation la plus meurtrière dans le monde envers la presse, avec au moins 23 assassinats ciblés de journalistes depuis 2003. Beaucoup d'autres ont été victimes d'attentats suicide et de violences liées au conflit. Depuis que le rapport a été publié, le CPJ a enregistré sept autres meurtres, cinq d'entre eux clairement ciblées.

Les condamnations pour les meurtres de professionnels des médias et de défenseurs des droits de la personne sont rares. Les familles et les partisans des personnes décédées et disparues vivent sous le voile de l'impunité, en essayant de trouver justice. Un petit échantillon des cas qui languissent dans l'impunité comprend:

• L'avocat et coordonnateur régional de la Commission des droits de l'homme du Pakistan, Rashid Rehman a été abattu dans son bureau en mai 2014. Il représentait un professeur d'université accusé de blasphème.

Shan Dahar, chef de bureau de l'Abb Takk Television, qui est mort après avoir été blessé par balle en janvier 2014. Ayant fui le pays, ses assassins présumés sont jugés par contumace. Ils sont accusés de fusillade accidentelle ayant donné la mort en dépit des preuves attestant de leur préméditation.

• En août 2015, la journaliste Zeenat Shahzadi a été enlevée à Lahore. Elle enquêtait sur l'enlèvement d'une autre personne. Première femme journaliste victime d'un enlèvement, elle compte parmi les 86 disparitions enregistrées auprès de la Commission non gouvernementale pakistanaise des droits de la personne (à ne pas confondre avec la Commission nationale pour les droits de l'homme). Un an après son enlèvement, aucune enquête officielle n'a été ouverte.


Les mécanismes « édentés » des droits de l’homme

La création d'une Commission nationale pour les droits de l'homme en 2015 a été accueillie favorablement par les groupes locaux de défense des droits, mais sa mission est très limitée, ce qui conduit la Commission internationale de juristes à la décrire comme « une naissance sans dents ». La Commission ne peut pas enquêter sur « les agissements ou les pratiques des agences de renseignement », et dans le cas d'exactions des forces armées, elle ne peut que demander un rapport de la part du gouvernement et faire des recommandations. La création de ce mécanisme a été accompagnée d'une réduction de la liberté d'action de la société civile. En octobre 2015, de nouvelles règles pour les ONG internationales opérant au Pakistan ont été mises en place, exigeant qu'ils s'inscrivent et obtiennent une autorisation préalable à toute activité dans le pays. L'inscription peut être révoquée pour la « participation à une activité incompatible avec l'intérêt national du Pakistan, ou contraire à la politique du gouvernement ».

Le Pakistan est l'un des pays prioritaires du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité. Alors que le plan a permis de créer le dialogue entre les intervenants des médias et le gouvernement et de faire avancer une nouvelle législation pour la protection des journalistes, la faiblesse institutionnelle et des problèmes de capacité ont ralenti sa mise en œuvre et empêché une amélioration significative du niveau de la sécurité et des poursuites.

Le Pakistan a signé ou ratifié la plupart des conventions des Nations Unies portant sur la protection des droits de l'homme, mais curieusement pas la Convention sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Bien que signataire de la Convention contre la torture, il n'a pas signé son protocole facultatif qui permettrait à l'ONU de visiter les centres de détention. Frontline Defenders rapporte également que le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l'Homme a demandé à visiter le pays en 2003, 2007, 2008 et 2010, sans avoir reçu de réponse.

Il y a un urgent besoin de mécanismes efficaces pour permettre des enquêtes complètes et transparentes sur les violations des droits de l'homme par les militaires et les organismes gouvernementaux, et de procédures judiciaires robustes pour assurer l'arrestation et la condamnation de ceux qui assassinent leurs adversaires. Sans ces mesures, les agents de l'État, les milices et les groupes extrémistes continueront de menacer, d'attaquer et même de tuer en toute impunité.

Plus de ressources et de renseignements

Shan Dahar : Le combat d'une famille pour obtenir justice

Asie et Pacifique Pakistan Press Foundation 18 June 2016

Le 1er janvier 2014, le journaliste pakistanais Shan Dahar a été abattu par des hommes armés et, une fois à l’hôpital, n’a reçu aucun soin jusqu’à ce qu’il a succombé à ses blessures. Plus de deux ans après les faits, aucun des auteurs n’a été traduit en justice.



 
Impliquez-vous maintenant

Dernier Tweet :

1 yr into reinvestigation of killing of #Pakistan journalist #ShanDahar, case still cold #NoImpunityhttps://t.co/YuUFkW4Kow

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Country Backgrounder

Caught between the state and extremists: Country profile of Pakistan

 
Pakistani journalists shout slogans to condemn the killing of journalists, Wednesday, 9 September 2015 in Peshawar, Pakistan. Placard on right reads
Pakistani journalists shout slogans to condemn the killing of journalists, Wednesday, 9 September 2015 in Peshawar, Pakistan. Placard on right reads "stop attacks on media."

AP Photo/Mohammad Sajjad

“One never knows whether the Taliban is gunning for you or whether the agencies are gunning for you ... and sometimes you don’t know because one is operating at the behest of the other.”
Najam Sethi, Pakistani journalist.
CPJ, Roots of Impunity


Overview

Attacked by state agents and the military on one side, and militant and extremist groups on the other, the situation for human rights defenders in Pakistan is one of the most dangerous in the world. A weak civilian government has handed over much power to the military, which is absolved from scrutiny. Investigations into murders and disappearances have led nowhere. Under this climate, impunity reigns.

Capital:

Islamabad

Population:

188.9 mi

GDP:

US$ 270.0 bi


Government:

President Mamnoon Hussain, who took office in 2013, holds a largely ceremonial role. Prime Minister Nawaz Sharif is serving his third term as prime minister, last elected in May 2013 when his Muslim League Party won parliamentary elections by 32.7% of the popular vote. The election was largely fair, although with some violent incidents attributed to extremists.


Member of:

The Commonwealth, Organisation of Islamic Conference, South Asian Association for Regional Cooperation, United Nations


IFEX members working in the country:

Pakistan Press Foundation | pakistanpressfoundation.org
Bytes for All | bytesforall.pk
Digital Rights Foundation | digitalrightsfoundation.pk


Press Freedom Ranking:

Reporters Without Borders Press Freedom Index 2016: 147 out of 179 countries


A panoply of abuse - killings, abductions, online surveillance and blasphemy laws

Pakistan faces significant security challenges alongside persistent conflicts on its border areas, with frequent violent attacks on civilians by extremist groups. The December 2014 attack on a school in Peshawar where 149 people were killed, most of them children, led to the government's ceding of significant constitutional and decision making powers to the military under a national action plan to end terrorism , specifically in the areas of national security and human rights. In 2015 alone, over 9,400 people had been arrested for terrorism offenses, among them journalists. Suicide bombings and other deadly attacks by members of the Taliban, Al-Qaeda and affiliated groups affected nearly all of Pakistan.

The panoply of abuses suffered by the media in Pakistan is detailed by the Pakistan Press Foundation in its report on press freedom in 2015. During the year, two media personnel were killed in separate instances, with the Taliban claiming responsibility for one of the deaths. Hand grenades, explosives and gunfire injured six media workers in a spate of attacks on television and newspaper offices in November and December that year, attributed to extremist groups. Abductions are a particular peril faced by reporters in conflict and tribal areas, thought to be under-reported as families fear publicity could worsen the situation. Further injustices against the media that year included dubious charges under anti-terror laws against 11 journalists, believed to be in retaliation for their reporting on a controversial opposition figure, and rough police treatment of reporters covering protests and political meetings.

According to Front Line Defenders, Pakistan is also a very dangerous environment for human rights defenders and activists working in all areas of rights protection. It reported that in nine months between January and September 2016, two were murdered: one a transgender rights activist, the other a journalist campaigning for religious minorities. Attacks, disappearances, threats and harassment were reported against other transgender activists, people working for labour, religious and minority rights, and advocates tackling violence against women. It would appear that there are few, if any, areas where human rights defenders can practice without fear.

To add to the pressure, August 2016 saw the passing into law of the controversial Prevention of Electronic Crimes bill that criminalises a broad spectrum of speech, instituting harsh prison sentences and deepening surveillance. One troubling clause provides up to three years in prison for publishing information 'likely to harm or intimidate the reputation or privacy' of a person, severely curtailing investigation into alleged abuses by government officers. The Pakistan digital rights organisation, Bytes For All, calls the law open to misuse for 'political/ideological reasons', giving the authorities 'absolute control over the flow of information'. The passing of the legislation was carried out with no transparency and little if any public scrutiny or liaison with civil society or the private sector.

Pakistan also has harsh blasphemy laws that can draw down the death penalty. In 2013, 34 new charges of blasphemy were registered, with 17 people awaiting execution, and another 20 serving life imprisonment. A December 2015 report by the Digital Rights Network Pakistan points out that the law applies to written as well as 'visible representations, imputations, innuendo or insinuations' and extends to online activity, 'leaving a lot of power to listeners or unrelated third parties to allege blasphemy'. It reports that harsher blasphemy legislation introduced in 1987 led to a rise in vigilante violence particularly against religious minorities, and which the government showed little inclination to address.

The poster of a Pashto language film is pictured as policemen guard the entrance of a cinema at the site of a grenade attack in Peshawar, 11 February 2014
The poster of a Pashto language film is pictured as policemen guard the entrance of a cinema at the site of a grenade attack in Peshawar, 11 February 2014

REUTERS/Khuram Parvez


Impunity – a catalogue of obfuscation and inaction

In 2013, the Committee to Protect Journalists (CPJ) published its report, Roots of Impunity, which cited Pakistan as the fourth deadliest nation in the world for the press, with at least 23 targeted killings of journalists since 2003. Many more became victims of suicide bombings and other conflict related violence. Since the report was published, CPJ has recorded seven more killings, five of them clearly targeted.

Convictions for the murders of media workers and human rights defenders are rare. Families and supporters of the killed and disappeared live under a pall of impunity as they attempt to find justice. A small sampling of cases languishing in impunity includes:

• Lawyer and regional coordinator of the Human Rights Commission of Pakistan, Rashid Rehman was shot dead in his office in May 2014. He had been defending a university lecturer accused of blasphemy.
Shan Dahar, bureau chief of Abb Takk Television, who died after being shot in January 2014. His alleged killers are being tried in absentia having fled the country. They are charged with accidental shooting despite evidence that he was targeted.
• In August 2015, reporter Zeenat Shahzadi was abducted in Lahore. She had been investigating another kidnapping. The first female journalist to be forcibly disappeared, she is among 86 disappearances registered with the non-governmental Human Rights Commission on Pakistan (not to be confused with the National Commission for Human Rights). A year after her abduction, no official investigation had been initiated.


Human rights mechanisms ‘toothless’

The establishment of Pakistan's National Commission for Human Rights in 2015 was welcomed by local rights groups but its remit is severely limited, leading the International Commission of Jurists to describe it as 'toothless at birth'. The Commission cannot inquire into 'the act or practice of the intelligence agencies', and when it comes to abuses of the armed forces, it can only request a report from the government and make recommendations. The creation of this mechanism has been accompanied by shrinking space for civil society investigation. In October 2015, new rules for international NGOs operating in Pakistan were put in place, requiring that they register and obtain prior permission for any activity in the country. Registration can be cancelled for 'involvement in any activity inconsistent with Pakistan's national interests, or contrary to Government policy'.

Pakistan is one of the focus countries for UN Plan of Action on the Safety of Journalists and the issue of impunity. While the plan has helped to create dialogue between media stakeholders and the government and advance new legislation for the protection of journalists, institutional weakness and capacity issues have slowed implementation and prevented a significant improvement in levels of safety and prosecutions.

Pakistan has signed or ratified most key United Nations conventions protecting human rights, but tellingly, not the Convention on the Protection of all Persons From Enforced Disappearance. Although a signatory to the Convention Against Torture, it has not signed its optional protocol that would allow UN visits to detention centres. Frontline Defenders also reports that the UN Special Rapporteur on Human Rights Defenders' requests to visit the country in 2003, 2007, 2008 and 2010 have not been answered.

There is an urgent need for effective mechanisms to enable full and open investigation into human rights abuses by the military and government agencies, and for robust judicial procedures to ensure apprehension and conviction of those who kill their opponents. Without these measures, state agents, militias and extremists will continue to threaten, attack and even murder with impunity.

More Resources & Information

Shan Dahar: A family's fight for justice

Asia & Pacific Pakistan Press Foundation 18 June 2016

On 1 January 2014, Pakistani journalist Shan Dahar was shot by armed men and taken to a local hospital where he remained unattended until he succumbed to his injuries. More than two years later, none of the perpetrators have been brought to justice.

2016 Report on Impunity for Crimes against Journalists in Pakistan: Justice Delayed and Justice Denied

Asia & Pacific Pakistan Press Foundation 1 November 2016

In this report, the Pakistan Press Foundation finds a "near absolute level of impunity" in Pakistan due to a lack of interest by the federal and provincial governments as well as employers in pursuing legal cases of violence against journalists.



ADDITIONAL INFORMATION
Related stories on ifex.org


 
Get Involved Now

Latest Tweet:

Courts issue arrest warrant for suspects in 2004 killing of #DeydaHydara #Gambia #NoImpunityhttps://t.co/Y26OyruNdp