RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

RSF condamne les perquisitions par l'armée israélienne de médias palestiniens en Cisjordanie

(RSF/IFEX) - L'armée israélienne a perquisitionné, le 21 mai 2007, les locaux de cinq stations de radio et de télévision palestiniennes dans la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Certains de ces médias ont cessé d'émettre après la confiscation d'une partie de leur équipement.

"Rien ne justifie ces perquisitions et encore moins la confiscation du matériel de transmission de ces chaînes. L'armée israélienne a une nouvelle fois recours à ces méthodes d'intimidation pour faire pression sur des médias jugés hostiles à l'Etat hébreu", a déclaré Reporters sans frontières.

L'armée israélienne a procédé, tôt dans la matinée du 21 mai 2007, à la perquisition des locaux de deux télévisions proches du Hamas, Al-Afaq et Sana TV, en emportant du matériel informatique et audiovisuel. Deux stations de radio, également liées à la mouvance islamiste, Jabal Al-Nar et Al-Quran, ont subi le même sort. Les télévisions Gama TV et Nablus TV ont également subi des fouilles. Ces chaînes n'ont toujours pas pu reprendre la diffusion de leur programme, une importante partie du matériel de diffusion ayant été confisquée par les soldats israéliens.

Lors d'une mission de Reporters sans frontières en Israël en décembre 2006, des représentants de l'armée et du ministère des Affaires étrangères avaient assuré à l'organisation que le choix des médias ciblés par les forces de défense israéliennes était basé sur leur utilisation à des fins militaires et non sur leurs programmes. Reporters sans frontières avait notamment évoqué la destruction par l'aviation israélienne, le 22 juillet 2006, des antennes de la chaîne libanaise LBC à l'est de Beyrouth. Lors de cette attaque, un technicien avait été tué.

Dernier Tweet :

Chad media outlets shut down for the day, February 21, in protest against authorities harassment of journalists an… https://t.co/5bQTmni1vd