RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN PALESTINIEN REMPORTE LE PRIX ANNUEL DU COURAGE EN CARICATURE POLITIQUE, DÉCERNÉ PAR LE CRNI

Un caricaturiste palestinien qui risque la prison à cause de son travail, Bahaa Boukhari, vient de remporter le prix 2008 du Courage en caricature politique, décerné par le groupe Cartoonists Rights Network International (CRNI), qui est membre de l'IFEX.

En février dernier, les autorités de Gaza ont suspendu la publication de « Al Ayaam », un journal proche du Fatah, parce qu'il avait publié une caricature de Boukhari qui aurait insulté le Hamas. Bien que Boukhari et deux employés cadres du journal aient obtenu la suspension de leurs amendes et de leurs peines de prison, une série sans précédent, dit le CRNI, de manifestations se sont déroulées à Ramallah pour appuyer Boukhari et défendre le droit des Palestiniens de s'exprimer librement.

Le prix du Courage en caricature politique reconnaît des caricaturistes qui font preuve d'un courage exemplaire devant les menaces incessantes, les procédures judiciaires ou d'autres types de pressions, à cause de leur travail. Le CRNI a remis la récompense à Boukhari le 26 juin, lors de son dîner annuel à San Antonio, au Texas.

Consulter les sites suivants :
- CRNI : http://tinyurl.com/5ceabe
- Institut international de la presse, à propos de la suspension de « Al Ayaam » : http://tinyurl.com/56xpff
(2 juillet 2008)

Dernier Tweet :

¿Sabías que la @UNHumanRights examina al detalle el historial de derechos humanos de cada uno de sus Estados miembr… https://t.co/SJo4iOzCMl