RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'Autorité palestinienne sabote un reportage d'une équipe d'Al-Jazeera

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières déplore la confiscation, par les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne, du matériel vidéo d'une équipe d'Al-Jazeera, le 15 juin 2009, à la sortie de la ville d'Hébron (sud de la Cisjordanie). Le film portait sur un décès suspect survenu en détention.

"Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail librement. La confiscation de ce matériel vidéo prouve que les forces de sécurité palestiniennes veulent cacher leurs propres abus. Cet épisode doit donner lieu à une enquête de l'Autorité palestinienne", a déclaré l'organisation.

Interrogé par Reporters sans frontières, Walid Omari, responsable de la chaîne qatarie en Cisjordanie, a expliqué que, le 15 juin, son équipe effectuait un reportage sur le décès d'un détenu au centre de détention de l'Autorité palestinienne à Hébron, décès qui pourrait être dû à des actes de torture. "Nous avons été les seuls à oser nous saisir de cette affaire, malgré les fortes pressions de l'Autorité palestinienne", a déclaré Walid Omari.

Un cameraman et le correspondant de la chaîne à Hébron se sont rendus au domicile du défunt dans le village de Dura. Après avoir interviewé la famille et pris des images du corps, les deux hommes s'apprêtaient à franchir le barrage à la sortie de la ville, à bord d'un véhicule estampillé "presse", lorsqu'ils ont été interpellés par des agents des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne. Après qu'ils ont été emmenés dans les bureaux de la sécurité préventive, leur matériel vidéo a été effacé. Ils ont pu reprendre la route plus d'une heure plus tard.

Dernier Tweet :

Presidenciales 2018 | Balance 20 de mayo: https://t.co/UOb3hGCtrv @ipysvenezuela @espaciopublico @NelaBalbi… https://t.co/HT8uC33Ldb