RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LA SIP ET L'IPYS FONT CAUSE COMMUNE DANS UNE INITIATIVE POUR COMBATTRE L'IMPUNITÉ

La Société interaméricaine de la presse (SIP) et l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) unissent leurs voix à celles des journalistes péruviens pour demander des réformes juridiques afin de combattre les crimes commis contre les journalistes et de mettre fin à l'impunité au Pérou.

Les membres de l'IFEX figuraient parmi plusieurs organisations de presse, dont le Conseil de presse du Pérou (Consejo de la Prensa Peruana, CPP), et des dizaines de dirigeants des médias, qui ont signé la semaine dernière à Lima une déclaration invitant le gouvernement péruvien à mieux protéger les journalistes. Ils ont appelé le gouvernement à présenter des réformes juridiques pour faire en sorte que les crimes contre les journalistes soient exemptés de toute loi de prescription.

Ils ont aussi invité les autorités à résoudre le meurtre d'Alberto Rivera Fernández, un commentateur incisif de la radio, assassiné à Pucallpa le 21 avril 2004. Tout en lançant cet appel, les organisations de médias ont déclaré qu'elles allaient mener leur propre enquête sur le meurtre du journaliste en mettant sur pied une équipe spéciale qui se chargerait de publier ses conclusions dans la presse. Ils ont aussi accepté de tenir des séminaires régionaux de formation sur la sécurité et l'éthique des médias, et de lancer des campagnes de publicité afin de sensibiliser l'opinion aux crimes commis contre les journalistes et à l'impunité.

D'après un rapport rendu public par la SIP en mars 2005, un nombre croissant de journalistes sont agressés au Pérou. Ces attaques consistent entre autres en raids armés contre des médias, enlèvements, confiscations et destruction de l'équipement des journalistes, et en menaces de mort anonymes. Dans certains cas, en particulier en province, on a relié à ces attaques des responsables locaux qui ont essuyé les critiques de la presse.
Lire la Déclaration de Pucallpa à :
http://www.sipiapa.com/pressreleases/chronologicaldetail.cfm?PressReleaseID=1475
Consulter les sites suivants :
- Rapport de la SIP sur le Pérou : http://www.sipiapa.org/pulications/report_peru2005.cfm
- IPYS : http://www.ipys.org
- CPP : http://www.consejoprensaperuana.org.pe/
- Comité pour la protection des journalistes : http://www.cpj.org/attacks04/americas04/peru.html
- Institut international de la presse : http://www.freemedia.at/wpfr/Americas/peru.htm

Dernier Tweet :

Nuestro miembro @ARTIGO19 lanzó una publicación sobre noticias falsas, desinformación y elecciones, para comprender… https://t.co/CtyOPG73uw