RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'ACCÈS À L'INFORMATION, ÉLÉMENT VITAL D'UNE MEILLEURE SANTÉ REPRODUCTIVE ET SEXUELLE, DIT ARTICLE 19

L'accès à l'information constitue un élément vital de toute stratégie sérieuse de promotion et de protection du droit à la santé reproductive et sexuelle, fait valoir ARTICLE 19 dans un nouveau dossier publié en collaboration avec l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) et le Centre Flora-Tristán pour les Péruviennes.

Intitulé « Time for Change: Promoting and Protecting Access to Information and Reproductive and Sexual Health Rights in Peru » [Le temps du changement : Promotion et protection des droits d'accès à l'information et à la santé reproductive et sexuelle], le document se penche sur la façon dont la Loi péruvienne sur l'accès à l'information, promulguée en 2002, a profité aux femmes, celles en particulier qui vivent dans les zones de pauvreté. Le dossier révèle que les femmes constituent l'un des groupes les plus vulnérables de la société péruvienne.

« En matière de santé reproductive et sexuelle, les choix sont influencés par le fossé qui sépare les femmes du système de santé à cause des différences de condition socio-économique, de culture, de langue, d'éducation et de religion. Les décisions concernant les politiques de planification familiale étant prises par les politiciens et étant fortement influencées par les hiérarchies religieuses et les sociétés pharmaceutiques, les vues des groupes de femmes sont souvent négligées », conclut le dossier.

Le dossier est accessible :
- en anglais : http://www.article19.org/pdfs/publications/peru-time-for-change.pdf
- en espagnol : http://www.article19.org/pdfs/publications/epoca-de-cambio.pdf

Dernier Tweet :

Our members @PENAmerican, @pen_int + a coalition of human rights and film orgs are demanding that the unfair crimin… https://t.co/kEpIA2CRZu