RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES VIOLATIONS DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE SE MULTIPLIENT

Au Pérou, l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) vient de publier son rapport annuel sur la liberté de la presse, dans lequel il affirme que le nombre des attaques recensées contre la presse s'est accru considérablement en 2006 par rapport à l'année précédente.

L'IPYS a émis 96 alertes en 2006, contre 60 en 2005 et 73 en 2004. Bien que cela semble indiquer une tendance troublante, l'IPYS fait remarquer que le nombre des alertes émises ne correspond pas nécessairement à celui des journalistes attaqués.

Les agressions physiques ont été la violation la plus fréquente (33 alertes), suivies des menaces de mort (23 alertes) faites au téléphone ou par messagerie textuelle.

L'un des cas les plus troublants concerne la journaliste pigiste Marilú Gambini Lostanau, qui a dû se réfugier dans la clandestinité lorsqu'elle a reçu des menaces en mars 2006 après avoir publié des reportages sur le trafic de drogue à Chimbote, une ville du nord-ouest du Pérou. Un an avant les menaces, elle a été agressée par deux hommes qui sont entrés chez elle par effraction et qui ont volé des documents relatifs à une affaire de trafic de drogue sur laquelle elle enquêtait.

La troisième cause en importance de violation était le harcèlement judiciaire sous forme de poursuites (21 alertes).

Pour la quatrième année consécutive, Ancash et Lima ont été les régions comptant le plus grand nombre recensé de violations de la liberté de la presse.

Constatation plus positive, aucun journaliste n'a été assassiné en 2006, selon l'IPYS.

Plusieurs organisations, dont l'IPYS et la Société interaméricaine de la presse (SIP), continuent de faire pression auprès des autorités péruviennes pour qu'elles résolvent les meurtres des journalistes tués ces dernières années, ceux notamment d'Antonio de la Torre et d'Alberto Rivera, tous deux assassinés en 2004.

Consulter les sites suivants :
- Sommaire du rapport de l'IPYS : http://www.ifex.org/en/content/view/full/80806/
- IPYS : http://www.ipys.org/info_peru.shtml
- Alertes de l'IFEX sur le Pérou : http://www.ifex.org/en/content/view/full/137/
- SIP : http://www.sipiapa.com/pulications/informe_peru2006o.cfm

Dernier Tweet :

Nuestro miembro @ARTIGO19 lanzó una publicación sobre noticias falsas, desinformación y elecciones, para comprender… https://t.co/CtyOPG73uw