RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES JOURNALISTES DE LA RADIO SONT LE GROUPE DE MÉDIAS LE PLUS CIBLÉ AU PÉROU, DIT L'IPYS

Lorsqu'il s'est agi des attaques contre les médias, les journalistes de la radio ont été les cibles les plus fréquentes d'agression en 2008 au Pérou, indique l'Institut pour la presse et la société (IPYS) dans un nouveau dossier.

La station de radio « La Voz de la Selva », située dans la région de Loreto, a subi le plus grand nombre d'attaques en 2008. Sa directrice, la journaliste Mary Pérez, a reçu des menaces de mort à trois occasions parce qu'elle enquêtait sur des affaires de corruption.

L'IPYS fait en outre part de sa préoccupation devant le nombre des violations commises contre les journalistes par les responsables du gouvernement et les autorités municipales. D'après le rapport, l'IPYS a recensé 106 alertes concernant des attaques contre les journalistes, dont 27 plaintes étaient dirigées contre des fonctionnaires.

L'acquittement controversé de Moisés Julca Orillo, accusé du meurtre du journaliste Antonio de la Torre en février 2004, représente un incident malheureux contre la liberté des médias. En juin 2008, la Cour supérieure d'Ancash a statué qu'il y avait des indications mais pas de preuve solide que Julca Orillo était coupable du crime. L'IPYS a porté l'affaire devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme.

L'IPYS conteste également deux peines décernées l'an dernier à des journalistes. Le 16 octobre, la peine de prison infligée à la journaliste Magaly Medina et au producteur de télévision Ney Guerrero comportait « des vices injustifiables », dit l'IPYS, et « pourrait constituer un dangereux précédent dans les jugements rendus contre d'autres journalistes ». Dans le second cas, l'éditrice de l'hebdomadaire « El Búho de Arequipa » a été pénalisée pour avoir exprimé son opinion.

Lire le rapport ici : http://www.ifex.org/en/content/view/full/99751/

(14 janvier 2008)

Dernier Tweet :

Philippines: Speak truth to power, keep power in check https://t.co/3JnxMnJ4WY "... the paramount duty of a free pr… https://t.co/hXI00qT2Bs