RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER DE LA RADIO EST TUÉ DANS UNE EMBUSCADE

Un reporter de la radio a été tué et ses deux compagnons ont été blessés dans une fusillade survenue hier dans le sud des Philippines, rapportent le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (Center for Media Freedom and Responsibility, CMFR) et d'autres groupes membres de l'IFEX.

Vicente Sumalpong, annonceur au réseau de la radio d'État « Radyo ng Bayan », se déplaçait à motocyclette avec son neveu et une collègue le 25 juin lorsque deux hommes armés les ont attaqués à Bongao, dans la province de Tawi-Tawi, petite île au sud de Mindanao. Atteint de cinq projectiles, indique le CPJ, Sumalpong a succombé pendant son transport à l'hôpital. Son neveu et sa collègue Vema Antham ont été blessés dans l'attentat.

Antham s'est dite surprise par l'attentat, soulignant au CMFR : « Nous ne sommes pas des journalistes agressifs... Nous ne nous connaissons pas d'ennemis. » Le CMFR rapporte que la police a identifié un suspect.

Le meurtre de Sumalpong survient presque deux semaines après que la présidente Gloria Macapagal-Arroyo eut ordonné la mise sur pied d'une équipe de procureurs spéciaux pour s'occuper des cas d'homicides dans les médias. D'après le CMFR, Sumalpong est le 32e journaliste ou praticien des médias à être assassiné sous la présidence d'Arroyo. « Un climat d'impunité encourage la poursuite des crimes, y compris contre des journalistes qui ne sont pas aussi critiques que l'étaient ceux qui ont été assassinés dans le passé », dit le CMFR.

Consulter les sites suivants :
- CMFR : http://www.cmfr.com.ph/alerts_07.html
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2007/asia/phil25jun07na.html
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/2zna9c
- Fédération internationale des journalistes : http://tinyurl.com/2evayg
- Syndicat national des journalistes des Philippines : http://tinyurl.com/25t7he
(26 juin 2007)

Dernier Tweet :

Working with Africacheck to combat misinformation - Facebook launches fact checking initiative in Kenya -… https://t.co/BF64orITVv