RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES MÉDIAS POURRAIENT ÊTRE MIS EN ACCUSATION S'ILS DÉSOBÉISSENT AU GOUVERNEMENT, PRÉVIENT CELUI-CI DANS UN NOUVEL AVIS

Les journalistes des Philippines sont outrés par un nouvel avis aux médias qui les menace d'accusations criminelles s'ils « désobéissent aux ordres » lors d'urgences, rapportent le Centre pour la liberté et la responsabilité des médias (Center for Media Freedom and Responsibility, CMFR) et l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (Southeast Asian Press Alliance, SEAPA).

Le ministère de la Justice a fait parvenir vendredi dernier un avis aux dirigeants de toutes les grandes entreprises de médias et organisations de presse pour leur rappeler qu'ils pourraient devoir faire face à des « responsabilités criminelles » si l'un quelconque de leurs journalistes ou de leurs travailleurs des médias « désobéit aux ordres légitimes émanant d'officiers et d'employés du gouvernement dûment autorisés dans des situations d'urgence ».

D'après la SEAPA, le Syndicat national des journalistes des Philippines (National Union of Journalists of the Philippines, NUJP) a dénoncé cet avis, qu'il estime « dangereux » et « périlleusement étendu et vague ».

Selon le NUJP, les lignes directrices constituent une « menace directe pour les journalistes qui couvrent les urgences et autres incidents dont le public doit prendre connaissance ».

La SEAPA estime que les lignes directrices font partie de l'arsenal des mesures de répression du gouvernement contre la couverture par la presse des tentatives de coup d'État. En novembre 2007, la police a arrêté plus de 30 journalistes qui couvraient une tentative de soulèvement par des soldats rebelles à Manille. Une semaine plus tard, un haut responsable du gouvernement prévenait les médias que les journalistes pouvaient être arrêtés de nouveau s'ils défiaient les ordres de la police lors de la couverture d'événements similaires.

Consulter les sites suivants :
- CMFR : http://tinyurl.com/2gk8un
- SEAPA : http://www.ifex.org/frcontent/view/full/89518/
- NUJP : http://www.nujp.org/pr/pr07/prjan12-doj.html
(15 janvier 2008)

Dernier Tweet :

#Argentina: Intendente Claudio Filippa pide a hombres solteros que "abusen" de una periodista - @FOPEA https://t.co/8bNOdr4MTC @vanis