RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES JOURNALISTES SE JOIGNENT AU COMBAT POUR DÉFENDRE LEURS COLLÈGUES RUSSES

Les journalistes du monde entier qui se sont réunis en Russie la semaine dernière ont exprimé leur outrage devant les homicides de leurs collègues russes et les tentatives récentes du gouvernement pour évincer l'Union des journalistes de Russie (UJR) de leur quartier général de Moscou, selon ce que rapporte la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Lors du Congrès mondial des journaux de la FIJ, qui s'est tenu du 28 mai au 2 juin à Moscou, les délégués ont adopté à l'unanimité une résolution qui exige aussi la fin immédiate de l'impunité et de toutes les pressions exercées sur les médias par d'étroits intérêts privés et politiques, et qui appelle au développement d'une culture nationale des médias « respectant les droits démocratiques et les libertés de tous les Russes » - les syndicats de Russie et de partout dans le monde jouant un rôle majeur.

La FIJ a promis de lancer à l'échelle mondiale une campagne pour dénoncer les attaques contre la liberté de la presse en Russie, ce qui constituera un élément important pour son comité exécutif nouvellement élu, que dirige Jim Boumelha, de l'Union nationale de Grande-Bretagne et d'Irlande.

La FIJ a en outre inauguré une nouvelle banque de données sur les 200 décès et disparitions de journalistes en Russie depuis 1993. Mise sur pied d'après le travail de deux groupes qui suivent de près les médias de Russie, la Fondation pour la défense de la glasnost et le Centre pour le journalisme en situations extrêmes, et poussés par le meurtre, l'an dernier, d'Anna Politkovskaïa, la banque de données précise où, quand et comment les journalistes et les travailleurs des médias sont morts ou ont disparu. Cliquer ici pour accéder à la banque de données : http://www.ifj.org/docs/Journalists-in-Russia.xls

Pour lire le texte intégral de la résolution de la FIJ, aller à : http://tinyurl.com/2w23oj

(5 juin 2007)

Dernier Tweet :

Australia: The gender pay gap is closing in the media industry, but there is still much progress to be made.… https://t.co/nCQmWPzlgq