RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

#WatchSochi

La campagne de l’IFEX intitulée #WatchSochi a braqué les projecteurs sur un examen minutieux et global du comportement de la Russie en matière de libre expression. Tandis que les Jeux olympiques d’hiver de 2014 tirent à leur fin, l’IFEX entreprend maintenant de décerner des médailles pour saluer une performance exceptionnelle dans la défense de la libre expression.

Et la médaille de la liberté d’expression est décernée à…
Et la médaille de la liberté d’expression est décernée à…

REUTERS/Alexander Demianchuk

Les médailles pour performance exceptionnelle en défense de la libre expression sont attribuées aux membres de l'IFEX qui ont présenté des dossiers et fourni des ressources spéciales sur la question de la libre expression en Russie pendant la période olympique. Se joignent à eux sur le podium les nombreux journalistes et activistes, internationaux et russes, qui sont sortis de la bulle de Sotchi et qui ont couvert les histoires plus vastes de violations des droits de la personne.

L'attention mondiale s'est portée vers la Russie à l'approche des Jeux olympiques et pendant ceux-ci. Cette attention mondiale devrait restée braquée sur la Russie. Les membres et les partisans de l'IFEX vont surveiller l'évolution de la situation – surveiller, rapporter et trouver des moyens de contribuer à rehausser le climat de la libre expression en Russie.

Voyez ci-dessous un sommaire de ce que certains groupes membres de l'IFEX ont réalisé avant et pendant les Jeux olympiques afin de surveiller de près les obstacles à la liberté d'expression en Russie.


L'expression contre l'oppression

Voici une collection de photos éloquentes de manifestations pacifiques qui se sont déroulées à travers le monde pour protester contre l'environnement de plus en plus hostile à l'égard de la libre expression et des droits de la personne en Russie, depuis la réélection du Président Vladimir Poutine en 2012.

Un grand nombre de ces photographies ont été prises lors de manifestations publiques d'opposition à la législation controversée du Kremlin contre la « propagande homosexuelle », entrée en vigueur en juin 2013. D'autres photos saisissent à travers le monde des moments de protestation contre les Jeux olympiques de Sotchi à propos d'allégations de corruption gouvernementale, de violations des droits de la personne et de contraintes imposées aux médias.

Les images sont frappantes et, dans bien des cas, incitent à la réflexion. Regardez-les, partagez-les et aidez l'IFEX à sensibiliser les gens à l'escalade des attaques contre la libre expression en Russie.


Couvrir la situation à la marge – ou en première ligne ?

Serez-vous parmi les milliers de journalistes qui couvriront les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 en février ? Il se passe beaucoup de choses derrière le podium à Sotchi, et la couverture des violations des droits de la personne est une entreprise dangereuse en Russie. Vous pourriez vouloir consulter les ressources indiquées ci-dessous pour vous aider à vous préparer à cet événement.

• Un dossier spécial publié par le Comité pour la protection des journalistes montre comment le gouvernement russe censure les reportages sur les Jeux Olympiques de Sotchi pendant la période qui précède l'événement, ce qui a entraîné une couverture moindre des questions délicates dans le pays. Cliquez ici pour en savoir plus et pour partager le dossier avec vos réseaux dans les médias sociaux.

• Veuillez consulter le Guide des reporters pour la couverture des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Le guide de Human Right Watch offre un aperçu du contexte et des risques pour les journalistes de la couverture des Olympiques et des Paralympiques à Sotchi. Il contient un historique des Olympiques, des violations des droits de la personne et de leur lien avec les préparatifs des Jeux, ainsi qu'un aperçu factuel de plusieurs lois susceptibles d'affecter la couverture.

• Mettez-vous dans les chaussures d'un journaliste russe. Faites l'expérience interactive de l'IFEX et décidez jusqu'où vous iriez pour divulguer la vérité. Vous pourriez être surpris des dangers auxquels font face les journalistes locaux.


Votre guide de survie pour prendre position en Russie

Les manifestants, les artistes, les journalistes, les membres de la communauté LGBT et les militants des droits de la personne courent tous le risque de subir de l'intimidation, d'être arrêtés ou agressés lorsqu'ils s'expriment. La culture d'impunité en Russie contraint de bien des gens au silence. Cliquez ici pour voir l'infographie.



À vos marques, prêts… à l’action !

Freedom House
Vous êtes athlète, journaliste, manifestant ou spectateur qui assistez aux Jeux Olympiques ? Dans ce Guide des droits de la personne, Freedom House donne une liste d'actions simples que peut entreprendre le public pour dénoncer les violations de la libre expression en Russie, même si vous ne faites que regarder l'événement à partir de chez vous.

Quel fait trouvez-vous le plus intéressant sur le calendrier interactif ? Passez le mot et partagez le avec vos amis dans les médias sociaux au moyen du mot-dièse #WatchSochi.

PEN International
Pendant les Jeux, PEN entend demander l'abolition du trio de lois qui restreignent la libre expression en Russie : la loi sur la « propagande » gaie, la loi sur le blasphème et celle sur la diffamation pénale qui présente une menace particulière pour les écrivains, les journalistes et les blogueurs. Joignez-vous à la campagne Out in the Cold.

Human Rights Watch
Exigez des comptes du Comité International Olympique (CIO) et signez la pétition de HRW qui demande au Président du CIO, Thomas Back, d'exiger l'abrogation de la loi haineuse contre les personnes LGBTI.

La Charte olympique promeut « une société pacifique préoccupée par la préservation de la dignité humaine », mais le CIO n'a encore pris aucune mesure contre les divers développements répressifs dans la législation russe sur la liberté de parole et les droits de la personne depuis la réélection de Vladimir Poutine à la présidence en 2012. Aidez HRW à demander au CIO de prendre des mesures !

Assurez-vous de vérifier régulièrement cette page pour y trouver des nouvelles entourant Sotchi et des actions de la part des membres de l'IFEX !

Dernier Tweet :

Leer nuestro nuevo perfil sobre Irina Khalip, periodista bielorrusa https://t.co/xIICpnlmP9 #Bielorrusia