RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Russie : RSF dénonce l'arrestation d'un célèbre blogueur à Sotchi

Des touristes s'amusent dans la plage à Sochi, Russie, près du stade olympique Ficht, le 28 juin 2017
Des touristes s'amusent dans la plage à Sochi, Russie, près du stade olympique Ficht, le 28 juin 2017

Lukas Schulze - FIFA/FIFA via Getty Images

Cet article a été initialement publié sur rsf.org le 24 janvier 2018.

Le rédacteur en chef du site BlogSochi, Alexandre Valov, a été placé en détention provisoire le 21 janvier 2018 à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie. Reporters sans frontières (RSF) souligne la faiblesse des accusations "d'extorsion de fonds" portées contre lui et demande sa remise en liberté inconditionnelle immédiate.

Après deux jours de garde à vue, Alexandre Valov a été placé en détention provisoire le 21 janvier pour au moins deux mois. Célèbre pour ses articles souvent critiques à l'égard de personnalités locales, le blogueur a été mis en examen pour "extorsion de fonds" à l'égard d'un notable local, Iouri Napso, député à la Douma (le parlement russe). Mais l'accusation ne se fonde que sur une plainte de l'assistant de cet homme politique, sans procès-verbal, sans preuve matérielle et sans déclaration du député lui-même.

"La détention provisoire d'Alexandre Valov n'a aucun fondement, déclare Johann Bihr, responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale au RSF. Nous demandons la remise en liberté immédiate du blogueur, qui doit pouvoir bénéficier d'une enquête juste et impartiale."

Iouri Napso avait déjà porté plainte en diffamation contre Alexandre Valov pour des publications qui l'accusaient de s'être approprié une partie de la plage de Sotchi pour y construire une piscine privée. En décembre 2017, le blogueur avait été condamné en appel à 1 500 000 roubles d'amende (plus de 21 500 euros).

En 2013, RSF a consacré un rapport sur la situation des médias à Sotchi. La Russie occupe la 148e place sur 180 au Classement mondial 2017 de la liberté de la presse, publié par RSF.

Dernier Tweet :

La FLIP inicia una serie de investigaciones sobre la #pauta oficial en Colombia https://t.co/5xEuiYPYOq @Karisma @FLIP_org #Colombia