RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Deux journalistes indépendants condamnés pour diffamation

(JED/IFEX) - Charles Kabonero et Didas Gasana, respectivement Directeur de publication et Rédacteur en Chef de l'hebdomadaire indépendant "Umuseso" paraissant à Kigali, Capitale de la République du Rwanda, ont été condamnés, vendredi 8 Février 2008, par le tribunal de base de Nyarugenge à un an de prison avec sursis de deux ans et au paiement d'une amende de 1 million de francs rwandais (environ 2 000 $US).

Les deux journalistes ont été reconnus coupables de diffamation à l'endroit de M. Rujugiro Tribert, un homme d'affaires basé en Afrique du Sud et très proche du FPR (Front Patriotique Rwandais), parti au pouvoir au Rwanda.

Le journal "Umuseso", qui parait très irrégulièrement depuis la mise à l'index des medias indépendants sur le marché de la publicité, avait publié, entre mai et juin 2007, une série d'articles se rapportant aux déboires fiscaux en Afrique du Sud de M. Tribert. Selon "Umuseso", l'homme d'affaires aurait fui l'Afrique du Sud pour échapper à la justice qui le poursuit.

Le procès des deux journalistes a débuté au mois d'octobre 2007 et la dernière audience a eu lieu le 29 janvier 2008. A cette dernière audience, les deux journalistes étaient absents.

Les avocats des journalistes ont interjeté appel contre la décision du tribunal de base de Nyarugenge.

Dernier Tweet :

Nationwide shutdown of internet in DRC minutes before peaceful demonstration. @APAI_WG @MISARegional @r2kcampaign @AFIC1