RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le directeur de publication adjoint d'un hebdomadaire indépendant expulsé

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne fermement l'expulsion du Rwanda de Furaha Mugisha, journaliste de nationalité tanzanienne, directeur de publication adjoint du principal hebdomadaire indépendant "Umuseso".

"Ce geste d'intimidation inacceptable montre une fois de plus l'intolérance du gouvernement rwandais envers les rares publications indépendantes. A l'approche du scrutin législatif, nous rappelons aux autorités de Kigali que le pluralisme médiatique est une condition indispensable à la tenue d'élections démocratiques", a déclaré Reporters sans frontières.

Le 12 juillet 2008 à 4h00 (heure locale), des policiers en civil se sont rendus au domicile de Furaha Mugisha à Kacyru (nord de la capitale). Ils ont déclaré vouloir le conduire à leur bureau d'investigation pour compléter un dossier judiciaire. Après l'avoir embarqué dans leur véhicule, les policiers l'ont en fait emmené au bureau de l'immigration, d'où il a été reconduit à la frontière rwando-tanzanienne de Rumoso. "Tout cela s'insère dans une volonté de museler la presse et de déraciner la presse indépendante", a réagi Charles Kabonero, directeur de l'hebdomadaire "Umuseso".

En 2005, le journaliste, né d'un père tanzanien et d'une mère rwandaise, s'était vu refuser le renouvellement de sa carte d'identité et de son passeport rwandais.

Furaha Mugisha est journaliste d'"Umuseso" depuis 2003. Il avait déjà été agressé à coups de couteau en 2004 par des malfaiteurs qui n'ont jamais été identifiés.

Dernier Tweet :

Oral intervention at United Nations Human Rights Council's 28th Special Session on deteriorating human rights situa… https://t.co/sbUG2HabsO