RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Trois journalistes condamnés à des peines de prison ferme

(RSF/IFEX) - Le 22 février 2010, le tribunal de base de Nyarugenge a condamné trois journalistes de l'hebdomadaire "Umuseso" à des peines de prison ferme. Charles Kabonero, directeur du journal, est condamné à un an de prison, Didas Gasana, rédacteur en chef, et Richard Kayigamba, reporter, ont été condamnés à 6 mois de prison. Ils ont tous été reconnus coupables "d'immixtion dans la vie privée par voie de presse".

"Nous condamnons fermement cette décision qui appauvrit la rédaction de trois de ses membres les plus importants et met en péril son avenir. Manifestement, les autorités souhaitent faire taire l'un des rares journaux indépendants du pays", a déclaré l'organisation.

Les trois condamnés ont également dû payer une amende d'un million de francs rwandais, (soit 1 800 $US). Ils sont libres pour l'instant. Fort heureusement, la fermeture définitive du journal n'a pas été prononcée. Ils disposent désormais de trente jours pour faire appel.

Dans une autre affaire, Charles Kabonero et Didas Gasana avaient déjà été condamnés à un an de prison avec sursis.

A trois jours de sa visite officielle à Kigali, Reporters sans frontières a adressé une lettre au président Nicolas Sarkozy pour attirer son attention sur la situation de la liberté de la presse au Rwanda et lui demander d'évoquer le sujet avec le président Paul Kagame.
De quoi discutent les autres membres de l'IFEX

Dernier Tweet :

Presidenciales 2018 | Balance 20 de mayo: https://t.co/UOb3hGCtrv @ipysvenezuela @espaciopublico @NelaBalbi… https://t.co/HT8uC33Ldb