RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Al-Jazira interdite de couvrir les rites du pèlerinage à La Mecque


(RSF/IFEX) - RSF a déploré, dans une lettre adressée au Conseil consultatif saoudien (Majlis Al-Shoura), que la chaîne satellite Al-Jazira, basée au Qatar, ait été interdite de couvrir les rites du pèlerinage à La Mecque. "Le statut de gardien des Lieux saints de l'islam impose aux autorités saoudiennes de faire preuve d'ouverture et d'accréditer, sans discrimination, toutes les chaînes qui souhaitent retransmettre des images des célébrations religieuses", a souligné Robert Ménard, secrétaire générale de RSF.


L'organisation a également demandé que les journalistes d'Al-Jazira soient autorisés à suivre le sommet des ministres de la Défense et des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tiendra le 15 février 2003 à Djeddah (Arabie saoudite).

"Nous avons demandé les visas pour neuf membres de notre équipe il y a trois mois car nous savions que la probabilité d'essuyer un refus était grande", a déclaré Ibrahim Hilal, rédacteur en chef d'Al-Jazira. Un officiel saoudien a confirmé, sous couvert d'anonymat, que les demandes de visas avaient été reçues et refusées.

Les relations entre l'Arabie saoudite et le Qatar sont tumultueuses depuis la diffusion par Al-Jazira, en juin 2002, d'une émission que le royaume saoudien a jugé être une insulte à la famille royale. Cette querelle entre la chaîne, basée au Qatar, et les autorités saoudiennes a tourné en septembre à la crise diplomatique lorsque l'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur au Qatar et demandé des excuses officielles du gouvernement qatari.

Bien qu'Al-Jazira n'ait jamais eu de bureau ni de correspondant permanent en Arabie saoudite, elle avait été autorisée ces trois dernières années à couvrir le pèlerinage. En revanche, de nombreuses chaînes, parmi lesquelles la chaîne américaine CNN, la chaîne saoudienne MBC et la chaîne émiratie Abu Dhabi TV, ont pu diffuser, en direct de La Mecque, les images des différentes étapes du pèlerinage qui a débuté le 5 février et prend fin le 13 février, au troisième jour de la fête musulmane d'Al-Adha.


Dernier Tweet :

Violencia e impunidad, una constante del periodismo haitiano https://t.co/POEciaOaNB @sip_oficial @RELE_CIDH #Haití