RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN CAMÉRAMAN DE LA BBC ET UN RÉDACTEUR IRAKIEN SONT TUÉS

L'Irak est peut-être connu comme l'un des endroits les plus dangereux du monde pour les journalistes, mais le meurtre d'un caméraman de la BBC la semaine dernière en Arabie saoudite fait craindre pour la sécurité des médias dans le royaume, selon ce que rapportent Fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le 6 juin 2004, des inconnus ont ouvert le feu sur le reporter de la BBC Frank Gardner et le caméraman Simon Cumbers près de la capitale, Riyad, rapporter le CPJ. Cumbers est mort sur le coup. Gardner a survécu à l'attentat mais il a subi de graves blessures.

Les journalistes étaient en train de filmer une maison appartenant à un militant d'Al-Qaïda tué l'an dernier par la police saoudienne. Ils étaient suivis d'un « accompagnateur « du gouvernement saoudien. Les autorités interrogent l'» accompagnateur «.

La fusillade s'est produite dans le quartier d'Al-Souwaïdi, connu comme un terreau fertile de l'extrémisme religieux en Arabie saoudite. Gardner et Cumbers couvraient les récents attentats terroristes dans le pays, y compris celui survenu dans la ville
de Khobar, où 22 personnes ont été tuées par des militants d'Al-Qaïda.
Par ailleurs, en Irak, le nom d?un autre journaliste s'est ajouté à la
liste des travailleurs des médias tués dans le pays. Sahar Saad Eddin Nuami, directeur de trois hebdomadaires de la ville septentrionale de Kirkouk, a péri le 3 juin dans un attentat à la grenade, rapporte RSF.
D'après l'organisation, des inconnus ont lancé une grenade sur la voiture de Nuami qui se déplaçait dans la ville. Il est mort instantanément. Il était directeur de « Al-Mizan «, « Al-Khaima « et « Al-Hayat al-Gaida «. RSF dit qu'il est le 33e travailleur des médias tué en Irak depuis mars 2003.

Consulter les sites suivants :

- Notice nécrologique de Simon Cumbers, présentée par la BBC :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/3782189.stm
- Dossier du CPJ « Conflict in Irak « :
http://www.cpj.org/Briefings/2003/gulf03/gulf03.html
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10560

- Manuel de la FIJ sur la sécurité :
http://www.ifj.org/default.asp?index=764&Language=EN
- International News Safety Institute : http://www.newssafety.com

Dernier Tweet :

RT @cmfr: Cases of PH journo killings remain unresolved. Know more: https://t.co/AWbRhg0Dyp #EndImpunityinPH https://t.co/LxY5u1zPSB