RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DES SITES WEB CRITIQUES SONT BLOQUÉS

Le Réseau arabe d'information sur les droits de la personne (HRInfo) et Reporters sans frontières (RSF) attirent l'attention sur la censure de l'Internet en Arabie saoudite, où deux sites web de nouvelles sont filtrés et où une personne a été emprisonnée récemment pour avoir critiqué le gouvernement.

Dans une lettre envoyée la semaine dernière au roi Abdullah bin Abdul Aziz, les groupes pressent les autorités de cesser de filtrer le contenu des sites web de nouvelles Alwifaq.net et Elaph.com.

Alwifaq.net est un site islamiste et aurait été filtré après avoir publié des articles critiquant les politiques du gouvernement saoudien concernant le filtrage de l'Internet. Les autorités saoudiennes reconnaissent ouvertement qu'elles censurent plus de 400 000 sites web, dont les publications contenant quelque type de référence à la sexualité et des sites gérés par des groupes politiques.

Quant à Elaph.com, il s'agit d'un site de nouvelles d'orientation libérale, très populaire dans le monde arabe.

HRInfo et RSF soulèvent également le cas de Mohsen al-Awajy, arrêté le 10 mars 2006 après avoir critiqué un ministre du Travail sur le site web Wasatyah.com. Al-Awajy a été libéré le 21 mars.

D'après une étude de 2004 de l'OpenNet Initiative (ONI), qui a testé plus de 60 000 sites web pendant une période de trois ans, le filtrage le plus agressif de l'Internet porte sur la pornographie (98 pour 100 des sites testés ont été bloqués), les drogues (86 pour 100), et le jeu (93 pour 100).

L'étude a également révélé que le système saoudien utilise un logiciel commercial américain (Secure Computing's SmartFilter) pour bloquer l'accès aux sites web dans le pays.

Consulter les sites suivants :
- Lettre conjointe de HRInfo et de RSF : http://www.ifex.org/eng/content/view/full/72928/
- Étude de l'ONI sur le filtrage de l'Internet en Arabie saoudite : http://www.opennetinitiative.net/studies/saudi/
- HRInfo : http://www.hrinfo.net/en/
- RSF : http://www.rsf.org/int_blackholes_en.php3?id_mot=525&annee=2006&Valider=OK
- Human Rights Watch : http://hrw.org/english/docs/2006/01/18/saudia12230.htm

Dernier Tweet :

The killing of Libyan freelancer Mohamed Ben Khalifa in Libya underscores the dangers for photojournalists working… https://t.co/vNlPQyipFh