RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un homme politique armé fait irruption dans les locaux d'une radio et menace de mort le personnel

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières demande à la justice sénégalaise de prendre des mesures contre l'homme politique Moustapha Cissé Lô, après que ce dernier a fait irruption le 18 avril 2007 dans les locaux de la radio privée Disso FM, accompagné de ses hommes de main, et menacé de mort le personnel de la station.

"Ce type de délit se répète au Sénégal parce que les agresseurs bénéficient de la frilosité de la police et de la justice, lorsque les coupables sont proches du parti présidentiel. Aujourd'hui, la patience des journalistes est à bout. Il est donc important que des sanctions soient prises pour empêcher que de tels incidents se reproduisent", a déclaré l'organisation.

Le 18 avril, au cours de l'émission "Xew-xew" diffusée par Disso FM, un auditeur s'est offusqué à l'antenne de l'investiture du conseiller de la République Moustapha Cissé Lô sur la liste du Parti démocratique sénégalais (PDS). Peu de temps après, M. Lô, accompagné de ses hommes de mains, a pénétré dans la salle de rédaction de la radio et menacé l'ensemble du personnel, allant jusqu'à menacer de mort le premier qui prononcerait son nom sur les ondes.

Ibrahima Benjamin Diagne, le directeur de la radio à Mbacké dans la région de Dourbel (ouest du pays), a alors alerté la police dont l'arrivée a mis fin à l'agression. Il a porté plainte l'après-midi même auprès des services de police, et assure qu'une plainte devrait également être déposée auprès du procureur de la République. Depuis, il est victime de nombreux appels téléphoniques de Moustapha Cissé Lô et de son entourage. Au cours d'une de ces conversations, le conseiller de la République a déclaré être dans "un combat à mort" avec le personnel de la radio.

Moustapha Cissé Lô, membre du Conseil de la République des affaires économiques et sociales, est adhérant au PDS et proche du président Abdoulaye Wade. Surnommé "El pistolero" par la presse, il est connu pour être en permanence avec une arme à feu.

Dernier Tweet :

Save the Date: Palestine Digital Activism Forum on January 16-18, 2019 https://t.co/e64FIjKO7F with @7amleh https://t.co/qVTnnFgL5L