RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Deux journalistes sportifs agressés par la police

(MFWA/IFEX) - Le 21 juin 2008, deux journalistes sportifs ont été brutalement passés à tabac par la Police sénégalaise au stade Léopold Sedar Senghor à Dakar.

Les journalistes, Kara Thioune, de West Africa Democracy Radio (WADR), et Babacar Kambel Diang, reporter de Radio Futurs Médias (RFM), une station de radio privée, ont reçu des coups de poing et de pied ainsi que des coups de bâton électrique.

Les sources de la MFWA ont rapporté que les journalistes s'étaient rendus au stade en vue d'assurer la couverture d'un point de presse après un match de football. Outrés de leur présence, les policiers les ont agressés, menottés et détenus pour environ une demi-heure avant de les conduire à l'hôpital pour se faire soigner.

Les sources ont affirmé que Thioune a saigné copieusement.

Un autre journaliste, Frank Sainworla, a échappé à l'agression.

Entretemps, l'union des journalistes, l'Union des Professionnels de l'Information et de la Communication Sociale (SYNPICS), et la station RFM ont indiqué leur intention d'entamer des poursuites judiciaires contre la Police en raison de ces actes d'agression injustifiés.

La MFWA soutient les actions proposées de la SYNPICS et de la RFM. L'organisation condamne l'utilisation arbitraire de la force et fait appel aux autorités pour qu'elles mettent un terme à la montée de ces actes d'agression perpétrés contre les journalistes au Sénégal.

Dernier Tweet :

Çiğdem Mater, Ayşegül Güzel and Yusuf Cıvır - detained during the mass arrest of academics and rights defenders on… https://t.co/7KgNu3F5wa