RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Une rédactrice en chef menacée, en clandestinité suite à la publication d'un article sur le Président

(MFWA/IFEX) - Le 12 mai 2009, Sylvia Blyden, éditrice et rédactrice en chef du "Awareness Times", un journal indépendant, a prétendu que sa vie était en danger et se tient cachée depuis lors.

Le correspondant de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) a rapporté que sa décision de se tenir cachée survient à un moment où la Police judiciaire (CID) de la Sierra Leone aurait invité Blyden à fournir des preuves documentaires pour justifier la publication d'un article au sujet du Président Ernest Bai Koroma parue le 12 mai 2009.

L'article, rédigé par Blyden et intitulé: "Fausse Première Dame: La copine du Président se trouve dans un mauvais pas à Kailahum", a accusé le Président Koroma d'implication dans une affaire en dehors du mariage et de présentation mensongère d'une de ses nombreuses copines comme la première dame à la population de Kailahun, une ville située à environ 350 km de Freetown, la capitale.

Selon le correspondant, avant de fuir, Blyden a confié à certains responsables de l'Association des Journalistes de la Sierra Leone (SLAJ) que sa vie est en danger depuis qu'elle a publié l'article. "J'ai reçu tellement de menaces de mort de la part de personnes inconnues que j'ai dû éteindre mes téléphones cellulaires", a-t-elle dit.

Le correspondant a ajouté que des éléments de la CID ont perquisitionné les locaux du journal et confisqué certains documents.

La rédactrice a justifié son article depuis en disant que la publication était dans l'intérêt public.

Dernier Tweet :

Chad media outlets shut down for the day, February 21, in protest against authorities harassment of journalists and… https://t.co/BwqqAzwBwh