RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La journaliste du "Wall Street Journal", Melanie Kirkpatrick, poursuivie pour "outrage à magistrat" après la publication de trois articles sur le système judiciaire

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières condamne la décision de la Haute cour de Singapour de poursuivre une journaliste du "Wall Street Journal", Melanie Kirkpatrick, pour "outrage à magistrat", après la publication de trois articles sur le système judiciaire de la cité-État.

"Nous demandons aux juges de revenir sur leur décision et de ne pas mettre en péril la liberté des journalistes étrangers de s'exprimer librement sur la situation à Singapour. Le harcèlement du gouvernement à l'encontre du 'Wall Street Journal' est néfaste à l'image internationale de Singapour, tant il révèle une intolérance chronique", a déclaré l'organisation.

Le juge de la Haute Cour, Tay Yong Kwang, a approuvé la décision du procureur de lancer des poursuites à l'encontre de Melanie Kirkpatrick, responsable adjointe de la page éditoriale du quotidien américain.

Le procureur a déclaré que les articles, publiés en juin et juillet 2008 dans les éditoriaux et dans la section opinion de l'édition Asie du journal, "contiennent des passages qui offensent le système judiciaire de Singapour".

Le journal avait déjà été condamné en novembre 2008 à verser 25 000 dollars singapouriens (environ 16 250 $US) pour avoir publié ces mêmes articles. Le procureur, Walter Woon, a déclaré que les éditoriaux publiés en juin et juillet 2008 remettaient en question l'indépendance de la justice.

Le gouvernement singapourien a dans le passé obtenu des dommages et intérêts de l'agence Bloomberg et des journaux "The Economist" et "The International Herald Tribune".

Pour des informations complémentaires sur le jugement de novembre 2008 contre le "Wall Street Journal", cliquer ici : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/98951

Dernier Tweet :

Russians are facing criminal prosecution for sharing memes online, thanks to anti-extremism lawshttps://bit.ly/2MDY… https://t.co/QURMYNL2zl