RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE SUR CINQ SIGNE LA PÉTITION CONTRE LES RESTRICTIONS SUR LES MÉDIAS

En Slovénie, près d'un journaliste professionnel sur cinq a signé une pétition contre la censure et les pressions politiques dans le pays, rapportent l'Institut international de la presse (IIP), l'Organisation des médias du Sud-Est de l'Europe (South East Europe Media Organisation, SEEMO), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et son organisation affiliée, la Fédération européenne des journalistes (FEJ).

Une « Pétition contre la censure et les pressions politiques sur les journalistes de Slovénie » a été entérinée par 438 journalistes des principaux médias de Slovénie et envoyée aux gouvernements de tous les États membres de l'Union Européenne.

La pétition cite des cas de censure contre des journalistes qui ont écrit des articles critiques à l'égard du président Janez Jansa et de son gouvernement. Même des articles commandés demeurent souvent non publiés, d'habitude sans justification appropriée, dit la FIJ. Les journalistes se plaignent d'être mis en demeure sans raison, d'être retirés des aires de travail qu'ils couvraient auparavant, d'être transférés et d'être la cible de discrimination.

La pétition fait suite à un appel lancé au gouvernement slovène par l'IIP un mois plus tôt pour qu'il tienne une enquête indépendante sur certaines allégations de pressions politiques sur les médias. Selon l'IIP, le gouvernement influence indirectement les médias par sa propriété partielle et ses relations d'affaires avec des entreprises qui possèdent des médias - « conduite incorrecte » pour un pays qui doit assumer en janvier 2008 la présidence de l'Union Européenne.

Consulter les sites web suivants :
- Pétition contre la censure : http://www.ifex.org/en/content/view/full/86690/
- Communiqué conjoint SEEMO/IIP : http://tinyurl.com/2g7zz4
- EFE/FIJ : http://tinyurl.com/2ouqp6
(9 octobre 2007)

Dernier Tweet :

Members of the press experienced surveillance as a part of a Philippine National Police policy for media accreditat… https://t.co/F7xMTOj3qB