RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DEUX REPORTERS SONT TUÉS DANS UNE EMBUSCADE CONTRE UNE DÉLÉGATION DU GOUVERNEMENT

Deux journalistes qui voyageaient avec le convoi d'une délégation du gouvernement somalien ont été abattus par des inconnus au nord de Mogadiscio, selon ce que rapportent la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters sans frontières (RSF) et leur partenaire local, le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ).

Les reporters Abshir Ali Gabra et Ahmed Hassan, de Radio Jowhar, faisaient partie du convoi conduit par le gouverneur de la région Shabeellaha Dhexe, Mohammed Omar Deele, qui avait quitté la capitale provinciale, Jowhar, le 15 mai pour se rendre dans le district d'Addale. Gabra et Hassan, qui étaient à bord de la première voiture du convoi, ont été tués instantanément lorsque leur voiture a été criblée de balles. Six des gardes du corps du gouverneur ont aussi perdu la vie dans l'échange de tirs qui a suivi, dit RSF.

Selon le NUSOJ, les journalistes avaient prévu de couvrir la médiation du gouverneur entre des clans rivaux qui se battaient pour une étendue de terre. Il y a peu, les affrontements entre clans ont fait 16 morts en quelques jours, rapporte RSF.

Gabra, qui était aussi reporter local pour « IQK FM » à Mogadiscio, dirigeait la section locale de Shabeellaha Dhexe du NUSOJ. Pour sa part, Ahmed Hassan Mahad était aussi correspondant de la radio de la Société somalienne de radiodiffusion (SBC) à Bossasso, au Puntland.

Les groupes de défense de la liberté de la presse rapportent que quatre journalistes ont été tués cette année en Somalie, dont Abdullahi Khalif, abattu au début mai par des tirs croisés tandis qu'il couvrait une descente dans un marché d'armes au Puntland.

Consulter les sites web suivants :
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22237
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=4933&Language=EN
- NUSOJ : http://www.nusoj.org/
- Réseau des défenseurs des droits de la personne en Afrique de l'Est et dans la Corne de l'Afrique : http://tinyurl.com/3xwlmk
(22 mai 2007)

Dernier Tweet :

Murder, justice, and the power of IFEX-ALC's network, RSF's latest report on journalist killings, and more... check… https://t.co/63oCVZ37ZX