RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Les radios HornAfrik, Shabelle et Kuran Qariim autorisés à reprendre leurs émissions

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières est satisfaite par l'autorisation de reprendre leurs émissions, donnée le 10 juin 2007 aux trois radios privées fermées quatre jours plus tôt par le gouvernement fédéral de transition.

"Cette mesure était attendue, dans la mesure où la fermeture autoritaire de ces médias était à la fois abusive et contre-productive. A l'avenir, nous espérons que le gouvernement fédéral de transition saura faire valoir ses éventuels griefs autrement que par une répression opaque", a déclaré l'organisation.

Le ministre somalien de l'Information, Madobe Nounow Mohamuda, a convoqué les directeurs des stations HornAfrik, Shabelle et Kuran Qariim (Coran sacré), le 10 juin, pour les informer que leurs radios étaient autorisées à reprendre leurs émissions. Le gouvernement fédéral de transition a cédé aux pressions du gouvernement américain, qui à travers son ambassadeur au Kenya, Michael Ranneberger, est intervenu au plus haut niveau pour permettre de lever la mesure de fermeture. Selon des journalistes locaux, les Etats-Unis ont fait valoir le risque de faire échouer la conférence nationale de réconciliation, qui doit se tenir mi-juin à Mogadiscio.

Dernier Tweet :

Mujeres periodistas fueron agredidas en la apertura de edificio presidencial https://t.co/NzEgznMR4P @ANPBOLIVIA #Ataques