RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JEUNE REPORTER EST ABATTU

Un jeune reporter qui rentrait chez lui après une journée passée dans un atelier de formation en journalisme à Mogadishu a été tué dans une embuscade le 24 août, selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et une organisation affiliée, le Syndicat national des journalistes somaliens (NUSOJ). En deux semaines, il est le troisième journaliste à perdre la vie en Somalie.

Abdulkadir Mahad Moallim Kaskey, correspondant de la station privée « Radio Banadir » de Mogadishu, a été tué lorsque des inconnus armés ont ouvert le feu sur un minibus dans la province de Gedo, au sud-ouest du pays. Des quinze passagers, Kaskey est le seul a avoir perdu la vie; le CPJ rapporte que deux autres passagers ont été blessés.

Selon le NUSOJ, la veille de sa mort, Kaskey s'était rendu dans ses bureaux de Mogadishu pour discuter des conditions de travail des journalistes dans le sud-ouest de la Somalie. Kaskey était également correspondant de « Radio Maandeeq » à Gedo et de « Radio Daljir », dans la région semi-autonome du Puntland, au nord-est du pays.

En l'absence d'un gouvernement central fort, des individus armés liés aux milices claniques qui s'affrontent pour le contrôle du territoire installent fréquemment des barrages routiers afin d'extorquer de l'argent des véhicules qui passent à travers leurs localités, indiquent le CPJ et le Centre des rédacteurs de langue Somalie, affilié au PEN International.

Kaskey est le septième journaliste tué en Somalie cette année, et le troisième à être tué en deux semaines, précise le NUSOJ. Seul l'Irak compte plus de journalistes tués cette année, affirme le CPJ.

« Ce dernier homicide confirme nos craintes que le journalisme est devenu plus dangereux que jamais en Somalie », dit la FIJ. « La détérioration de la crise politique et le niveau croissant de la violence rendent le journalisme indépendant presque impossible. Les organisations internationales doivent se pencher résolument sur les mesures à prendre immédiatement pour désamorcer la situation. »

La FIJ prépare une campagne pour souligner les attaques contre la presse en Somalie.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://tinyurl.com/2szgth
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=5246&Language=EN
- NUSOJ : http://www.nusoj.org/
- PEN en langue Somalie (courriel) : [email protected]
- Réseau des défenseurs des droits de la personne dans l'Est et la Corne de l'Afrique (EHAHRD-NET) : http://www.yorku.ca/crs/AHRDP/index.html
(28 août 2007)

Dernier Tweet :

Lebanese Internal Security Forces arrest prominent LGBT rights activist, pressure him to cancel Beirut #Pride2018 e… https://t.co/5IHwAaWCT7