RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Les cinq employés de Radio Voice of Peace relâchés, la station autorisée à émettre de nouveau

(RSF/IFEX) - Les cinq employés de la station privée Radio Voice of Peace, arrêtés le 17 avril 2008 dans la matinée, ont été relâchés dans la soirée et leur radio autorisée à émettre de nouveau, a appris Reporters sans frontières auprès d'Omar Faruk Osman, secrétaire général de son organisation partenaire en Somalie, l'Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ).

"Une fois de plus, les militaires ont pris la liberté de satisfaire leur caprice sécuritaire à Mogadiscio. Sans en informer le pouvoir civil ou obtenir un quelconque mandat qui légitimerait leur action, ils ont pris d'assaut un média et procédé à des arrestations comme s'ils étaient les maîtres du pays. Or, la charte fondatrice du gouvernement fédéral de transition, en vertu de laquelle ces hauts responsables de la sécurité tirent leur autorité, les soumet aussi à des règles de droit, celles-là mêmes qu'ils sont supposés faire respecter", a déclaré l'organisation.

Dans la matinée du 17 avril, une unité de police lourdement armée a fait irruption au siège de Radio Voice of Peace à Mogadiscio et arrêté quatre journalistes et un technicien. Le rédacteur en chef Shafi'i Muhidin Islow, les journalistes Abdikamil Yusuf Mohamud, Mohammed Ali Boston et Mohammed Kafi Ali et le technicien Ibrahim Abdi Hassan ont été conduits au Département d'investigation criminelle. Dans la soirée, les cinq employés de Radio Voice of Peace ont été relâchés grâce à un accord entre responsables de clans.

Aucun motif officiel à cette arrestation n'a été fourni par le gouvernement. Selon des journalistes de la radio, cette descente pourrait être liée à un reportage réalisé la veille sur l'attaque d'insurgés dans la région de KM4.

Mise à jour du cas Radio Voice of Peace (anglais seulement): http://www.ifex.org/en/content/view/full/92736

Dernier Tweet :

Australia: Read the submission of @withMEAA about the proposed Telecommunications and Other Legislation Amendment (… https://t.co/d6rxjKMwQq