RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un troisième journaliste assassiné cette année

Le Syndicat national des journalistes somaliens (National Union of Somali Journalists, NUSOJ), Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rapportent qu'un reporter somalien a été salement poignardé à mort le 31 août dans le district de Galkayo, au Puntland, région semi-autonome de Somalie.

Abdullahi Omar Gedi, 25 ans, venait tout juste de quitter son travail à Radio Daljir lorsque des assaillants l'ont poignardé à de nombreuses reprises et abandonné sur place. Il a succombé à ses blessures pendant qu'on le transportait à l'hôpital. Gedi travaillait comme technicien et faisait aussi des reportages locaux et de la présentation en ondes. Il est le troisième journaliste à être assassiné cette année.

« Les autorités du Puntland doivent capturer les tueurs et les cerveaux qui se cachent derrière le meurtre de Gedi, et les traduire en justice », a déclaré le NUSOJ.

Les journalistes du Puntland doivent faire face à une grave détérioration de leurs conditions de travail. À la fin de 2009 Mohammed Yasin Isak, correspondant de la « Voix de l'Amérique », a été agressé et blessé par des projectiles tirés par la police à un poste de contrôle. D'autres journalistes critiques ont été agressés et arrêtés en 2010. Certains ont dû fuir le pays.

Dernier Tweet :

Valentine's Week gift for African continent in the shape of ECOWAS Court landmark judgement directing Gambia to ame… https://t.co/6FYetGPtQ2