RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN BLOGUEUR QUI AVAIT PRÉDIT LA CRISE FINANCIÈRE MONDIALE EST ARRÊTÉ

Un blogueur financier qui sur son blogue avait prédit la crise économique mondiale a été arrêté pour avoir répandu des rumeurs, rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et d'autres dépêches.

Malgré le fait d'être sans emploi et d'être économiste autodidacte, Park Dae-sung, « Minerve » pour ses correspondants, avait prédit l'automne dernier, de façon fort inquiétante, le déclin du marché sud-coréen dans des bulletins en ligne - beaucoup plus tôt que le gouvernement.

Dans un geste perçu essentiellement dans le public comme un écho peu rassurant des années 1970, lorsque la dictature militaire sévissait en Corée du Sud, le gouvernement a détenu Park le mois dernier, invoquant une loi rarement utilisée sur les communications électroniques, pour l'inculper de nuisance publique en répandant de « fausses rumeurs ».

Il aurait prédit l'effondrement de la banque Lehman Brothers cinq jours avant l'événement. Il a prédit le déclin marqué de la devise sud-coréenne quelques jours avant que le won n'eût implosé vis-à-vis du dollar, indiquent les dépêches.

« Le recours aux lois sur les communications pour jeter Park Dae-sung en prison représente un pas troublant en arrière pour la démocratie en Corée du Sud. Il doit être libéré immédiatement », déclare le CPJ. « Exprimer des opinions en ligne sur l'économie ne constitue nullement un crime. »

Park est passible de cinq ans de prison ou d'une amende de 50 millions de wons (36 300 $) en cas de culpabilité, à la suite d'un procès qui devrait commencer d'ici un mois ou deux. Il tente d'être libéré sous caution, ce qui lui a été refusé une première fois la semaine dernière, rapporte le CPJ.

Selon le « Washington Post », au moment de son arrestation, Park était une cybersensation. Son blogue avait amassé plus de 40 millions de pages visitées et il était la vedette des médias d'informations sud-coréens où on le décrivait comme « l'oracle en ligne » et le « président de l'économie sur Internet ».

« J'ai écrit des articles pour aider les gens que le gouvernement s'est aliéné... (les gens) qui souffrent de la crise financière », a déclaré Park aux reporters après son arrestation.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://www.ifex.org/en/content/view/full/100430
- Washington Post : http://tinyurl.com/bb5rfj
(4 février 2009)

Dernier Tweet :

Subtle threat of media sustainability is as dangerous as restrictive, criminal defamation, intimidation, harassment… https://t.co/gr0AHdVRlE