RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN RÉDACTEUR TAMOUL EST ASSASSINÉ CHEZ LUI

Le rédacteur en chef d'un magazine en langue tamoule a été abattu à son domicile dans le nord du Sri Lanka, selon ce que rapportent le Free Media Movement (FMM), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF).

Subash Chandraboas, rédacteur en chef du « Nilam » (« Le Sol »), a été assassiné le 16 avril chez lui à Vavuniya, à 260 kilomètres au nord de Colombo. Selon le FMM, on ne sait pas avec clarté si le meurtre est relié au travail de la victime.

Chandraboas, qui avait travaillé à comme pigiste pour d'autres publications et sites web tamouls, figurait parmi les neuf personnes détenues en 2001 par l'Unité spéciale du renseignement parce qu'il était soupçonné d'avoir quelque chose à voir avec la découverte d'une mine antipersonnelle trouvée près de leurs domiciles, dit le CPJ.

D'après certains comptes rendus parus dans la presse, 25 civils ont été tués à Vavuniya dans les 18 premiers jours d'avril 2007. La ville est dans un secteur contrôlé par le gouvernement, près de la zone tenue par les Tigres tamouls. Les combats entre le gouvernement et les rebelles tamouls ont repris en 2006, après l'échec du cessez-le-feu. Les sept journalistes assassinés au Sri Lanka entre 2000 et 2005 étaient tamouls, rapportent les membres de l'IFEX.

Consulter les sites suivants :
- FMM : http://tinyurl.com/ywq6xb
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2007/asia/sri20apr07na.html
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=21864
(24 avril 2007)

Dernier Tweet :

Vietnamese journalist Do Cong Duong convicted again for Facebook posts that reportedly criticize government corrupt… https://t.co/8ac41a2SjJ