RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE ÉTUDIANT EST ABATTU DEVANT CHEZ LUI

Un étudiant en journalisme a été abattu devant son domicile de Jaffna, selon ce que rapportent le Free Media Movement (FMM) et Reporters sans frontières (RSF).

Nilakshan Sahapavan, étudiant en journalisme au Media Resource Training Centre (MRTC) de l'Université de Jaffna, créé par l'UNESCO, a été abattu le 1er août par des inconnus devant sa maison de Kokuvil, à Jaffna, au beau milieu de la nuit. Il a rendu l'âme à l'hôpital.

Kokuvil, à trois milles à peine de la ville de Jaffna, est placé sous la haute surveillance de l'armée sri lankaise. La fusillade s'est produite pendant les heures de couvre-feu, ce qui, souligne RSF, « soulève des questions quant à la complicité possible des forces de sécurité ».

D'après RSF, Sahapavan était l'un des rédacteurs de « Chaa'laram », un magazine lié à la Fédération des étudiants du district de Jaffna, connue pour son appui au nationalisme tamoul. Une semaine à peine avant sa mort, Sahapavan avait assisté à Colombo, en compagnie d'autres étudiants du MRTC, à un séminaire du FMM pour discuter de la situation des journalistes à Jaffna. TamilNet rapporte qu'il avait aussi commémoré récemment le second anniversaire de la mort de Dharmeratnam Sivaram, éminent journaliste tamoul assassiné à cause de ses sympathies pour les Tigres tamouls.

Selon le FMM, le gouvernement sri lankais n'a pas mené à bien une seule enquête sur l'assassinat d'un journaliste. Sahapavan est le huitième travailleur des médias tué à Jaffna depuis mai 2006.

La Mission internationale de la liberté de presse, qui comprend la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l'Institut international de la presse (IIP) et RSF, les membres de l'IFEX, s'est rendue au Sri Lanka en juin 2007 et a désigné Jaffna comme l'un des pires endroits du monde pour être journaliste.

Consulter les sites suivants :
- FMM : http://tinyurl.com/23o5y3
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=23134
- FIJ : http://ifj.org/default.asp?Index=5175&Language=EN
- Rapport de juin de la Mission sur la liberté de la presse internationale : http://tinyurl.com/2fdbhg
- TamilNet : http://tinyurl.com/36kptj
(7 août 2007)

Dernier Tweet :

Llamado urgente al gobierno venezolano por el caso de Pedro Jaimes: Tres relatores del Sistema de Naciones Unidas p… https://t.co/q013Ya3mPQ