RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE PERD LA VIE DANS L'EXPLOSION D'UNE BOMBE

Un journaliste a été tué la semaine dernière dans un attentat suicide survenu à l'intérieur du bureau d'un parti politique rempli de monde, dans le nord du Sri Lanka, selon ce que rapportent le Free Media Movement (FMM) et quatre autres organisations locales de médias.

Un correspondant de Sirasa TV, Rashmi Mohamed, couvrait l'ouverture du nouveau bureau du Parti national uni (United National Party) à Anuradhapura, dans le nord du Sri Lanka, lorsque la bombe a explosé. Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 27 personnes ont perdu la vie dans la déflagration, dont le chef de l'opposition du Conseil provincial du Centre nord, le major général Janaka Perera. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) rapporte que Perera était la personne visée. Près de 80 personnes ont été blessées.

« Nos organisations ont, à plusieurs reprises, exprimé notre rejet complet du recours à la violence comme moyen de résolution des questions sociales et politiques. Nous condamnons cet attentat haineux contre des civils sans armes, que nous considérons comme un crime contre l'humanité », ont déclaré le FMM ainsi que l'Association des journalistes artisans du Sri Lanka (Sri Lanka Working Journalists Association, SLWJA), le Syndicat fédéré des employés de médias (Federation of Media Employees Trade Union, FMETU), le Forum des médias musulmans du Sri Lanka (Sri Lanka Muslim Media Forum, SLMMF) et l'Alliance des journalistes tamouls du Sri Lanka (Sri Lanka Tamil Journalists Alliance, SLTJA).

Tous ces groupes pressent le gouvernement d'ouvrir une enquête impartiale et urgente sur cet attentat.

Consulter les sites suivants :
- FMM : http://tinyurl.com/3wr57r
- FIJ : http://tinyurl.com/493ate
- CPJ : http://tinyurl.com/5xt54q
(8 octobre 2008)

Dernier Tweet :

Turkey: President Erdoğan drops 'insulting the president' lawsuit against students who satirised him with "Kingdom… https://t.co/wgRuyAHeyS