RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Les journalistes vivent dans la peur; la culture d'impunité est bien implantée

Pour la moindre critique du régime actuel, les journalistes sri-lankais reçoivent des menaces de mort et subissent agressions et intimidation.
Pour la moindre critique du régime actuel, les journalistes sri-lankais reçoivent des menaces de mort et subissent agressions et intimidation.

via Sunday Leader

Deux rédacteurs sri-lankais ont reçu le 22 octobre des menaces de mort identiques à celles qu'a reçues le journaliste Lasantha Wickrematunge quelques semaines avant son assassinat en janvier, selon ce que rapportent des membres de l'IFEX. La fin de la guerre n'a pas assuré la sécurité des journalistes du pays.

Les reporters Frederica Jansz et Munza Mushataq, du « Sunday Leader », ont reçu des lettres manuscrites à l'encre rouge, dont l'enveloppe portait le cachet du 21 octobre. Ces lettres disaient : « Si vous écrivez encore, nous allons vous tuer et vous couper en morceaux », rappellent les membres de l'IFEX. Wickrematunge était reporter à ce journal.

Les menaces de mort sont survenues après que le « Sunday Leader » eut publié un dossier sur une séquence vidéo qui montrerait des soldats du gouvernement sri-lankais en train d'exécuter des prisonniers tamouls. Le journal a publié un dossier technique américain affirmant que la séquence vidéo est authentique.

Le « Sunday Leader » poursuit sans relâche sa critique du gouvernement. À l'heure actuelle, Jansz et la société Leader Publications doivent répondre à trois plaintes formulées par le frère du président, le Secrétaire à la Défense Gotabhaya Rajapaksa, rapporte Reporters sans frontières (RSF). Dans une des plaintes, on accuse Jansz d'outrage à magistrat pour avoir publié un profil du Secrétaire à la Défense, après qu'un juge eut ordonné au groupe de presse de ne rien publier sur lui. Gotabhaya Rajapaksa est connu pour assimiler toute critique du gouvernement à de la trahison.

Le journaliste et ancien Président du Conseil du Free Media Movement (FMM) du Sri Lanka, Uvindu Kurukulasuriya, a déclaré à ARTICLE 19 que « le gouvernement du Sri Lanka a négligé de faire enquête sur le meurtre de Lasantha et de traduire ses assassins en justice; maintenant, on est confronté aux mêmes menaces de mort adressées à ses successeurs. »

L'intimidation et les agressions contre les journalistes indépendants écrasent la liberté d'expression, dit RSF. Lors d'un incident distinct, Chandana Sirimalwatta, rédacteur en chef du journal « Lanka Irida », a été détenu et interrogé le 17 octobre par la police de Colombo au sujet de ses sources concernant un article sur les conflits entre le président et le chef des forces armées, le général Sarath Fonseka. Le 20 octobre, le bureau d'information du gouvernement a menacé de dresser une « liste noire » des médias en ligne qui ont couvert les tensions au sein du gouvernement. Également, en juin, le journaliste Poddala Jayantha a été enlevé et torturé.

Le 28 septembre, plusieurs inconnus ont tenté de s'introduire par effraction au domicile de la journaliste Dileesha Abeysundera. Celle-ci travaille pour un quotidien en langue singhalaise membre du groupe Leader Publications, et elle est secrétaire adjointe du FMM. Abeysundera a déclaré à RSF qu'elle croit être menacée à cause de son travail en faveur de la liberté des médias et contre le plan du gouvernement qui entend remettre sur pied un conseil de presse.

Sur une note plus positive, le 26 octobre un tribunal a ordonné la remise en liberté de l'éditeur de magazine Vetrivel Jasiharan et de son partenaire Vadivel Vallarmathy après 19 mois de détention pour terrorisme, selon ce que rapporte la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Jasiharan était propriétaire de OutreachSL.com, un site web rédigé par J.S. Tissainayagam, actuellement en prison.

ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

#Paraguay: denuncian amenazas y coacción de intendente local a periodista: https://t.co/zIlw0BJM5X @PeriodistasPy… https://t.co/JSieySoV9b