RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN AVOCAT SOUDANAIS REMPORTE UN PRIX DU PARLEMENT EUROPÉEN POUR LES DROITS DE LA PERSONNE

La principale récompense accordée par le Parlement européen pour la défense des droits de la personne, le Prix Sakharov, a été attribuée à un avocat soudanais qui travaille au Darfour à défendre les droits de la personne.

Depuis plus de vingt ans, Salih Mahmoud Osman, qui travaille auprès de l'Organisation soudanaise contre la torture (Sudan Organisation Against Torture, SOAT), assure gratuitement une représentation juridique aux victimes de la guerre civile et des violations des droits de la personne au Soudan. Il est également député au parlement soudanais.

Il a été emprisonné pendant plus de sept mois en 2004, sans inculpation ni jugement. Des membres de sa famille ont été tués ou torturés ou ont vu leur domicile incendié par les milices.

La récompense de 50 000 euros (72 000 $ US) a été remise lors d'une cérémonie le 11 décembre à Strasbourg, pendant la séance plénière du Parlement. « Pendant plus de deux décennies qu'ont duré les diverses guerres civiles du Soudan, Salih Mahmoud Osman a risqué sa vie pour apporter une aide juridique et médicale aux innombrables victimes de conflit », dit le Parlement. « Il combat avec sa voix pour mettre fin aux immenses souffrances du Darfour. »

Selon le « EU Observer », Osman a appelé l'Union Européenne à accroître la pression sur le gouvernement soudanais, notant que « ce n'est pas assez d'envoyer de l'aide humanitaire ».

La récompense, qui porte le nom de l'ancien physicien russe et défenseur des droits de la personne Andreï Sakharov, est décernée chaque année à une personnalité exceptionnelle ou à une organisation qui lutte « pour protéger la liberté de pensée et d'expression contre l'intolérance, le fanatisme et la haine ». Parmi les anciens lauréats, on compte Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi.

Consulter les sites suivants :
- Prix Sakharov : http://tinyurl.com/yrw3lp
- « EU Observer » : http://euobserver.com/9/25313?rss_rk=1
- SOAT : http://www.soatsudan.org/
(18 décembre 2007)

Dernier Tweet :

Joint statement from 10 international NGOs calling for judicial harassment of Singaporean activist Jolovan Wham to… https://t.co/O1G6tdxoDw