RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un cyberdissident kurde détenu au secret depuis près d'une semaine; deux autres toujours en prison

(RSF/IFEX) - Ibrahim Zoro, militant des droits de l'homme, a été arrêté à Damas, le 5 avril 2007, par les services de sécurité. Il publiait régulièrement des articles sur des sites d'opposition basés à l'étranger. Reporters sans frontières demande la libération du cyberdissident et rappelle que deux autres personnes sont actuellement détenues en Syrie pour des textes publiés sur le Net.

"Les services de sécurité agissent comme toujours en dehors de tout cadre légal. Sa famille ne sait ni pourquoi Ibrahim Zoro a été arrêté, ni où il est détenu. Il s'agit plus d'un kidnapping que d'une arrestation", a déclaré Reporters sans frontières.

Le cyberdissident, qui appartient à la minorité kurde de Syrie, travaillait à l'organisation d'un séminaire intitulé "La philosophie du mensonge". Il a publié de nombreux articles en arabe sur des publications en ligne comme le blog Tharway ( http://tharwacommunity.typepad.com/qamishly/2006/09/post_22.html#more ) ou le site Mengos ( http://www.mengos.net/articles/06/18-6razan.htm ).

Ibrahim Zoro, 47 ans, a déjà passé sept en prison, entre 1987 et 1994, pour appartenance au Parti communiste syrien. Il est membre du Comité pour la défense de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme en Syrie ( http://www.cdf-sy.org/ ).

Le journaliste Muhened Abdulrahman et l'écrivain Habib Saleh sont également emprisonnés, en Syrie, pour des articles publiés sur la Toile.

Dernier Tweet :

وصل عدد المواقع المحجوبة في مصر، منذ مايو 2017 حتى الآن، إلى 497 موقع وب على الأقل @afteegypthttps://t.co/D7aH2OBeer