RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Michel Kilo est libéré

Michel Kilo
Michel Kilo

AFP

Le journaliste Michel Kilo a été libéré la semaine dernière après avoir purgé sa peine de trois ans de prison, mais il a immédiatement été détenu pendant cinq jours de plus, rapporte Reporters sans frontières (RSF).

Kilo a été libéré le 14 mai de la prison d'Adra à Damas, mais a ensuite été transporté au quartier général des services de renseignement à Damas. On l'a finalement relâché le 19 mai. Selon RSF, il est toujours en mauvaise santé.

Kilo a été arrêté le 14 mai 2006 après avoir ratifié la Déclaration de Beyrouth-Damas, un appel à une transformation radicale des relations entre la Syrie et le Liban, et condamné à trois ans de prison pour « avoir sapé le sentiment national ». On l'a contraint à purger l'entièreté de sa peine, bien qu'un juge eût tranché en faveur d'une libération hâtive. Il a reçu en octobre 2008 le prix de la Tribune de la presse parlementaire britannique (British Parliamentary Press Gallery).

Depuis longtemps la Syrie est connue pour poursuivre les militants politiques qui expriment leurs opinions de manière non violente. Une vague d'arrestations a suivi une réunion, en décembre 2007, de militants en faveur de la démocratie. Plus d'une douzaine d'entre eux, dont trois journalistes, ont été condamnés en octobre dernier à plus de deux ans de prison pour « avoir affaibli le sentiment national ». Ils étaient membres de la Déclaration de Damas, une coalition informelle de partis politiques et de militants indépendants qui appelle à un changement démocratique non violent en Syrie.

Au moins quatre journalistes et blogueurs figurent parmi les nombreux dissidents jetés en prison en Syrie, qui en 2009 se classe au 159e rang sur les 173 pays de l'index de la liberté de la presse dressé par RSF.

ADDITIONAL INFORMATION
Ressources additionnelles


Dernier Tweet :

Pakistani journo Muhammad Yasir fled his homeland after a grenade attack on his office. He travelled across Europe… https://t.co/V3GgySIao8