RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Disparition à Damas d'un journaliste palestinien qui enquêtait sur le Hamas

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières s'inquiète du sort du journaliste palestinien Mouhib Al-Nouwati, porté disparu. Sa famille est sans nouvelles de lui depuis le 5 janvier 2011, quelques jours après son arrivée à Damas.

Mouhib Al-Nouwati menait des recherches en Syrie depuis le 28 décembre 2010 pour un livre sur le Hamas. Il devait rentrer le 9 janvier en Norvège, où il réside. Le 11 janvier, sa famille a signalé sa disparition à la police norvégienne. Reporters sans frontières demande aux autorités syriennes de tout mettre en oeuvre afin de retrouver le journaliste.

Originaire de Gaza, Mouhib Al-Nouwati vit en Norvège depuis 2007 en tant que réfugié politique. Il est l'auteur d'un premier ouvrage intitulé "Le Hamas de l'intérieur" publié en 2002. Le journaliste, connu pour son affiliation au Fatah, travaillait auparavant pour le site internet de la chaîne satellitaire Al-Arabiya.

L'épouse du journaliste a informé le gouvernement norvégien et l'ambassade palestinienne en Norvège de la disparition de son mari. La famille de Mouhib Al-Nouwati, basée à Gaza, a publié un appel conjoint avec le Syndicat des journalistes palestiniens demandant de l'aide pour connaître le sort du journaliste.

Par ailleurs, Tal Al-Mallouhi, une étudiante et blogueuse de 19 ans, détenue depuis la fin du mois de décembre 2009, a comparu de nouveau, le 17 janvier 2011, devant la Haute Cour de sécurité de l'État. Une première audience avait eu lieu le 10 novembre 2010, après près de onze mois de détention au secret.

Sur son blog, elle s'intéressait notamment à la cause palestinienne. Elle serait accusée d'espionnage au profit des États-Unis et maintenue en isolement à la prison de Douma, près de Damas. Les internautes du monde entier se sont mobilisés en ligne pour réclamer sa libération ( http://freetal.com/ ).

Dernier Tweet :

Read @ADHRB's new #ProfileinPersecution on Ahmed Abdulla AlAljaimi. Ahmed has participated in multiple… https://t.co/8ARkvt1Zp3